Les membres de la commission électorale nationale autonome (Céna) sont en atelier d’évaluation de l’élection présidentielle du 11 avril dernier. Pendant cinq jours, la mandature de l’institution électorale dirigée par Emmanuel Tiando fera le point des activités exécutées dans le cadre du scrutin présidentiel. L’atelier a démarré le mardi 25 mai dernier et se tient dans la ville de Parakou.
Selon le président de la commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando, l’objectif est de « procéder à une lecture critique du cadre juridique de cette élection, de passer en revue toutes les phases de son déroulement, d’apprécier le rôle des acteurs impliqués et de formuler des recommandations utiles à une meilleure tenue des élections au Bénin dans la transparence, la paix et la convivialité ».
En effet, le calendrier dudit atelier prévoit deux communications par jour dont entre autres le bilan de la mise en œuvre des dispositions du code électoral dans le cadre de la présidentielle de 2021, les avancées et insuffisances enregistrées, propositions d’amendement ainsi que la problématique du recrutement, de la formation et du paiement des agents électoraux. Le Préfet du département du Borgou ainsi que les autres commissaires de la Céna étaient présents au lancement des travaux.
Laisser un commentaire