,

Profilage racial : Michelle Obama s’inquiète pour ses filles lorsqu’elles conduisent seules

C’est un sujet qui est constamment remis sur la table aux USA. Plusieurs jeunes afro-américains ont perdu la vie dans des situations qui ont choqué les minorités aux Etats-Unis d’Amérique. Le sujet est revenu sur la table ces dernières années après une série d’événements par lesquels on peut citer la mort de George Floyd, décédé pendant son interpellation par les policiers.

Ces événements ont conduit à l’intensification des manifestations des mouvements comme Black Lives Matter. Les USA ont envoyé un premier signal fort au monde avec la condamnation d’un policier dans le cas de l’affaire George Floyd qui malheureusement n’est plus de ce monde. Mais en dehors de cette affaire, plusieurs afro-américains sont tombés sous les balles d’officiers de police qui les ont interpellé pour une raison ou une autre.

Publicité

Beaucoup d’entre nous [les Noirs] vivons encore dans la peur

Le sujet est tellement sérieux que l’ex-première dame pendant une interview à une télévision américaine a confié ses peurs lorsque ses filles sont au volant seules. Sur CBS, Michelle Obama a dit les sentiments qu’elle ressentait lorsque ses filles se retrouvaient seules au volant. «Chaque fois qu’elles montent seules dans une voiture, je m’inquiète de ce que pense quelqu’un qui ne sait pas tout sur eux», a lancé l’ex-première dame pendant son interview qui affirme que quelqu’un pourrait se faire des idées sur elle en les voyant de dos juste parce qu’elles jouent la musique à un niveau un peu élevé. Michelle Obama a poursuivi en disant la peur des noirs lorsqu’ils font leur course. «Beaucoup d’entre nous [les Noirs] vivons encore dans la peur alors que nous allons à l’épicerie, promenant nos chiens», martèle l’ex-première dame. Des propos qui montrent toute la profondeur de la question au pays de l’Oncle Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité