Il est l’un des plus grands artistes du BĂ©nin. Rabby Slo avait, un temps, mis en pause sa carrière au grand dam de ses fans. Mais il est dĂ©finitivement de retour avec ce que l’on peut dĂ©jĂ considĂ©rer comme un tube dans l’ère du temps. Un savant mĂ©lange de sonoritĂ©s avec le talent qu’on lui connait. LNT s’est rapprochĂ©e de l’artiste qui vit entre deux continents pour parler de ses projets, ses ambitions et les raisons de son absence.
LNT : Rabby Slo, Bonjour, vous n’êtes plus à présenter pour les mélomanes béninois, mais pouvez-vous tout de même nous en dire un peu plus sur qui se cache derrière l’artiste
Derrière l’artiste, vous avez Wilfrid Houwanou, mon père est boulanger, ma mère mĂ©nagère, j’ai une dizaine de frères et sĹ“urs. Niveau d’Ă©tudes, Bac +  un degrĂ© en marketing et communication aux États Unis .
Vous aviez une carrière phénoménale avec de nombreux tubes (FIFA, Ferme pas -ko ko ko-.. pour ne citer que ceux-là ). Puis un beau matin, vous avez complètement disparu des radars avant de faire un comeback il y a quelques années. Vous avez décidé d’immigrer aux USA, c’est bien ça, si ce n’est pas indiscret, pourquoi avoir renoncé à continuer malgré vos projets personnels dans un premier temps ?
MalgrĂ© une enfance très difficile, le succès a quand mĂŞme très tĂ´t frappĂ© Ă ma porte ce qui m’a volĂ© mon adolescence et m’a beaucoup amenĂ© ou plutĂ´t crĂ©Ă© d’ennemis qui voulaient ma chute Ă tout prix. Je ne savais pas dans le temps que le succès ne vient jamais seul. Je n’avais pas la paix du cĹ“ur et Ă©tais fatiguĂ© de toutes les luttes spirituelles Ă faire, j’Ă©tais aussi ignorant de ce qu’il faut plus qu’une bonne musique pour faire une bonne carrière,et garder ce processus de pensĂ©e ou ce système de croyance appelĂ© Ă©tat d’esprit de rĂ©ussite. Rappelez-vous j’Ă©tais le plus jeune artiste BĂ©ninois dans le temps.
Nous avons une bonne nouvelle pour les lecteurs, Rabby Slo est définitivement de retour, avec pour nous un hit que nous apprécions particulièrement « Ton Fantôme Continue à saigner ». Pouvez-vous nous en dire plus sur ce morceau, et pourquoi avoir finalement écouté l’appel de vos fans (pour votre retour) ?
La musique est l’une de nos passerelles les plus puissantes pour se connecter Ă notre nature spirituelle, notre source divine , l’invisible, ainsi qu’Ă l’univers qui nous entoure et aux autres ĂŞtres divins qui l’habitent avec nous. Sans la musique je ne durerai pas sur la terre des humains et  aussi l’effet que les chansons comme Mahu Mahu – GbĂŞto -DjogbĂ© etc…pour ne citer que ceux lĂ , continue Ă faire sur le peuple bĂ©ninois jusqu’à prĂ©sent, me certifie pourquoi ma traversĂ©e terrestre est une Ĺ“uvre Divine . Ton fantĂ´me continue Ă saigner est une signature de l’Afro tchink Music qui est dĂ©sormais la musique urbaine bĂ©ninoise qui reprĂ©sentera très dignement notre pays dans le monde entier.
Dans ce morceau, on peut noter une sorte de mélange d’afrobeat et de musique béninoise, qui sont les artistes qui vous ont le plus inspiré dans l’univers musical africain de ces dernières années
Mes inspirations sont Alopkon, Tohon et mes anciennes musiques. Quand j’avais sorti ferme pas kokoko, le Nigeria n’avait pas encore Afrobeat Ă part celui de Fela kuti. On verra qui a copiĂ© qui. Le temps le dira. Je faisais dĂ©jĂ la musique qu’ils font maintenant avant que ne naisse la plus grande star nigĂ©riane. Vous n’avez qu’à écouter ferme pas pour comprendre. C’est pour vous dire que j’ai pas mĂ©langĂ© ou ne me suis pas inspirĂ© de l’« afrobeat » . Je vous demande de tout simplement comparer ton fantĂ´me continue Ă saigner Ă ferme pas kokoko et vous verrez bien que c’est juste ferme pas Ă la version 2021.
Un album est-il en cours ?
oui un album purement Afro tchink Musique is loading et va tout changer musicalement
Avez-vous des surprises en vue pour les fans du Bénin ? Un prochain retour définitif au pays ?
Oui beaucoup de surprises, retour au bercail, nouvel album,un grand concert bientĂ´t,une base au pays pour les aller et retours afin d’aider la classe civile et culturelle de mon beau pays le BĂ©nin.
Que pensez-vous de la scène musicale actuelle au Bénin ?
Elle est remplie de beaucoup de talents et je  suis vraiment fier de tous ces jeunes. C’est le tour du BĂ©nin de s’imposer musicalement en Afrique et dans le monde Ă travers maintenant la naissance d une musique urbaine BĂ©ninoise Afro Tchink Music.
Depuis votre départ du pays, la musique africaine a beaucoup évolué. Pensez-vous que la musique béninoise peut un jour surpasser la musique ivoirienne ou congolaise, ou même faire mieux que les nigérians ?
Je suis 200% sĂ»r. C’est pourquoi on a maintenant le mouvement Afro Tchink qui a commencĂ© avec le nouveau single. Voyez-vous tous les pays africains qui ont imposĂ© leur musique ont un concept musical autour duquel tout le monde opĂ©re je vous donne des exemples: Afrobeat, coupĂ© dĂ©calĂ©, makossa, rumba etc… c’est ce qu’on a commencĂ© avec Afro tchink music movement. Je vous rassure que c’est le tour de notre pays le BĂ©nin.
Rabby Slo, même si cela ne vous concerne pas directement, comment va votre frère du groupe Afafa ?
Mon frère Afafa va très Bien son retour sur scène est prĂ©vu pour l’annĂ©e prochaine et ça va ĂŞtre très fort.
Pour finir, un message pour vos fans ? Où peuvent-ils se procurer votre musique ? Comment avoir de vos nouvelles plus régulièrement ?
Pour mes Fans je dis profondĂ©ment merci pour avoir toujours rĂ©servĂ© une place pour moi dans vos cĹ“urs, vous ne serez pas déçus. La belle aventure commence pour la gloire de la musique et du peuple Beninois. Je vous adore. Prenez bien soin de vous. Gardez toujours espoir car c’est dans l’ espoir que se trouve la promesse de demain. Soyez forts restez toujours forts. Je vous adore Ă bientĂ´t.
LNT : Rabby Slo, Merci pour cet entretien !
Merci infiniment Ă vous pour tout ce que vous faites pour la culture BĂ©ninoise.
Laisser un commentaire