Pour Israël, le mois du Ramadan est un mois sensible. Une période au cours de laquelle les autorités de Tel-Aviv, craignent une recrudescence de la violence, notamment dans les territoires occupés. Ce vendredi, lors de la journée annuelle de Qods en Iran, le guide suprême iranien a appelé la nation musulmane à continuer à se battre contre Israël, qui, selon lui, n’était pas un état mais une « garnison terroriste » contre les Palestiniens. Ce Samedi, le président Turc donnait la réplique à Ali Khamenei en qualifiant Israël de « cruel état terroriste ».
Erdogan réagit aux évènements de vendredi à Jérusalem
Ce vendredi était également la Grande Nuit du Destin, « la nuit durant laquelle l’ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mahomet », une nuit essentielle donc notamment pour cette période de grand jeûne musulman. À Jérusalem, le rassemblement des fidèles musulmans, à majorité des Palestiniens, à la grande mosquée Al-Aqsa a donné lieu à des affrontements entre fidèles musulmans et forces de police Israélienne. La police n’avait pas alors hésité à intervenir dans la mosquée pour selon la presse, « rétablir l’ordre en raison des émeutes de milliers de fidèles ».
Des évènements qui avaient eu lieu après le discours de l’ayatollah Ali Khamenei à Téhéran rappelant à ses « frères musulmans » que c’était un « un devoir public de lutter » contre Israël. Car lutter contre Israël, c’est lutter « contre l’oppression et (…) contre le terrorisme ».
Ce samedi, le président turc réagissant à l’incident dans la mosquée Al-Aqsa, lui aussi qualifiait Israël d’ « état terroriste ». Pour Erdogan, l’intervention Israélienne dans la mosquée, était une « attaque(…) sauvage et dénuée d’éthique » contre les « valeurs sacrées » de musulmans qui ne veulent que protéger « leurs foyers et leur pays millénaire ».
Laisser un commentaire