,

Turquie : Erdogan qualifie Israël de « cruel état terroriste »

Pour Israël, le mois du Ramadan est un mois sensible. Une période au cours de laquelle les autorités de Tel-Aviv, craignent une recrudescence de la violence, notamment dans les territoires occupés. Ce vendredi, lors de la journée annuelle de Qods en Iran, le guide suprême iranien a appelé la nation musulmane à continuer à se battre contre Israël, qui, selon lui, n’était pas un état mais une « garnison terroriste » contre les Palestiniens. Ce Samedi, le président Turc donnait la réplique à Ali Khamenei en qualifiant Israël de « cruel état terroriste ».

Erdogan réagit aux évènements de vendredi à Jérusalem

Ce vendredi était également la Grande Nuit du Destin, « la nuit durant laquelle l’ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mahomet », une nuit essentielle donc notamment pour cette période de grand jeûne musulman. À Jérusalem, le rassemblement des fidèles musulmans, à majorité des Palestiniens, à la grande mosquée Al-Aqsa a donné lieu à des affrontements entre fidèles musulmans et forces de police Israélienne. La police n’avait pas alors hésité à intervenir dans la mosquée pour selon la presse, « rétablir l’ordre en raison des émeutes de milliers de fidèles ».

Publicité

Des évènements qui avaient eu lieu après le discours de l’ayatollah Ali Khamenei à Téhéran rappelant à ses « frères musulmans » que c’était un « un devoir public de lutter » contre Israël. Car lutter contre Israël, c’est lutter « contre  l’oppression et (…) contre le terrorisme ».

Ce samedi, le président turc réagissant à l’incident dans la mosquée Al-Aqsa, lui aussi qualifiait Israël d’ « état terroriste ». Pour Erdogan, l’intervention Israélienne dans la mosquée, était une « attaque(…) sauvage et dénuée d’éthique » contre les « valeurs sacrées » de musulmans qui ne veulent que protéger « leurs foyers et leur pays millénaire ».

Une réponse

  1. Avatar de Gracious
    Gracious

    Combien d’opposants, de femmes, de kurdes et de journalistes ont été arrêtés, assassinés et harcelés en Turquie dès que M. Erdogan est président ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité