USA: Karine Jean-Pierre, d’origine haïtienne porte-parole de la Maison-Blanche

Karine Jean-Pierre (Photo de Gary Gershoff / Getty Images)

Le président Biden, en dehors du choix de sa vice-présidente a fait une part belle aux femmes et notamment aux femmes noires dans son administration. Sept femmes composaient l’équipe de communication senior entièrement féminine de la Maison-Blanche que l’administration Biden a annoncée en novembre, et parmi elles, Karine Jean-Pierre. Même avant Jen Psaki, Jean-Pierre, ancienne conseillère principale de la campagne de Biden, ensuite cheffe de cabinet de Kamala Harris, était pressentie pour devenir l’attaché de presse de la Maison-Blanche. Ce mercredi, c’était chose faite, la femme de 43 ans faisait son premier point de presse.

Un choix historique…

Karine Jean-Pierre est devenue mercredi la deuxième femme noire de l’histoire à tenir le point de presse quotidien. Lorsque Karine Jean-Pierre est passée derrière le pupitre pour répondre aux questions des journalistes dans la salle de briefing, elle a déclaré: « Je crois qu’être derrière ce podium, être dans cette salle, être dans ce bâtiment, ce n’est pas seulement à propos de ma seule personne ». Une déclaration qui disait tout le caractère historique de sa présence à un poste aussi en vue de l’administration américaine.

Publicité

La jeune femme de 43 ans est non seulement la première femme noire à parler au nom de la Maison-Blanche depuis trois décennies ; mais aussi la première femme ouvertement homosexuelle à occuper ce poste. Le nouveau porte-parole de la Maison-Blanche, bien  entendu n’a pas manqué de dire ses remerciements au président Biden. Pour elle sa nomination était la preuve que «  pour le président la diversité et sa représentation était une chose qui compte ».

Karine Jean-Pierre, grande activiste, notamment sur la question LGBT, a travaillé pour les campagnes présidentielles de l’ancien président Barack Obama et a été analyste politique pour NBC et MSNBC. Ce mercredi, le nouveau porte-parole a toute de suite tenu à rassurer la dizaine de journalistes présente pour le point de presse à la Maison-Blanche. «  À chaque fois que je suis derrière ici, (…) nous allons être honnêtes. Nous allons aussi être transparents » a déclaré en substance Karine Jean-pierre.

Une réponse

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une carrière professionnelle réussie. Une belle femme avec une orientation sexuelle douteuse.
    Malheureusement.
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité