Les Etats-Unis ont connu la première exécution sous l’ère Biden ce mercredi 19 mai. Le prisonnier nommé Quintin Jones a reçu une injection létale et serait déclaré mort peu avant 19 heures dans le pénitencier de Huntsville. Elle a été faite dans l’Etat du Texas. Il s’agit en effet d’un afro-américain qui avait été condamné pour le meurtre de sa grande-tante de 83 ans. Il avait commis le crime avec une batte de baseball en 1999. Il a également volé un montant évalué à 30 dollars pour se procurer de la drogue.
Demande de clémence
La demande de clémence qu’il a adressée aux autorités texanes n’aura pas été d’un grand secours pour lui. Le New-York Times avait en effet mis en ligne une vidéo de lui s’adressant au gouverneur républicain Greg Abbott de commuer sa peine en rétention à la perpétuité. Il expliquait notamment dans la vidéo d’une durée de quatre minutes que les années passées derrière les barreaux l’ont changé et qu’il est devenu un homme nouveau.
« Je ne suis plus la même personne »
« Je ne suis plus la même personne, je suis devenu un homme dans les couloirs de la mort », avait-il déclaré devant les caméras. « Monsieur le gouverneur, si vous pouviez trouver dans votre cœur de quoi m’accorder votre clémence, je pourrais continuer à vivre pour m’améliorer. », a-t-il ajouté même si ces mots n’ont pas trouvé un écho favorable auprès de l’élu républicain. Toutes les démarches entreprises par ses avocats ou encore ses proches pour annuler son exécution se sont également révélées vaines.
Laisser un commentaire