Le Togo serait en train de mener des démarches pour renforcer son arsenal militaire. L’information a en effet été annoncée par le média « africaintelligence ». Selon les précisions apportées sur ce dossier, les autorités togolaises se sont tournées vers la Russie pour l’acquisition de ces matériels au profit de l’armée. Plusieurs propositions auraient déjà été faites dans ce cadre par l’agence russe chargée des exportations militaires à en croire les informations rapportées par la presse togolaise.
Des hélicoptères de combat…
Le Togo serait principalement intéressé par l’acquisition des hélicoptères de combat. Les pourparlers auraient véritablement débuté selon le média lors d’une rencontre qui a eu lieu il y a quelques mois entre les ministres des affaires des deux pays. Cette rencontre a été suivie de plusieurs autres toujours selon la presse togolaise. Au cours de la semaine écoulée, le représentant diplomatique russe aurait été reçu par le chef de la diplomatie togolaise.
Un million d’euro
Le Togo bénéficiera ainsi d’un matériel militaire dont la valeur est estimée à un million d’euro. L’acquisition s’inscrit dans le cadre du renforcement de la capacité des Forces Armées Togolaises sur la période allant de 2021 à 2025. Rappelons que cette information intervient dans un contexte où plusieurs pays africains bénéficient de l’appui de la Russie sur le plan militaire. Il s’agit par exemple de la Centrafrique et du Mali qui s’inscrivent visiblement sur la même lancée que le Togo.
Laisser un commentaire