Le 16 juin 2021, le préfet du Littoral, Alain Orounla a pris un arrêté pour interdire de remorquer plus d’un passager à moto. De plus, il souhaite rendre obligatoire, le port de casque pour les passagers dans le Littoral. Les parents qui doivent prendre des dispositions pour les enfants qui se rendent au cours en zémidjan, ont critiqué cet arrêté. Au détour du lancement du Baccalauréat ce lundi 21 juin 2021, au CEG Gbégamey, le préfet du Littoral, Alain Orounla a expliqué les raisons qui fondent la prise de son arrêté.
Le préfet Alain Orounla a fait savoir que la mesure n’a pas pour objectif de réprimer. Pour lui, le but visé est de rappeler aux usagers circulant à Cotonou, le respect à la vie qui passe par les deux mesures prises. « Il est loisible et je crois même que c’est urgent à chaque Béninois de commencer par se conformer », a recommandé le préfet. Mieux, il estime que « ceux qui n’avaient pas prévu de le faire et à qui on rappelle cette nécessité de la vie, peuvent déjà commencer par économiser pour l’acheter ». A l’en croire, « le but, ce n’est pas de réprimer ». Le but est de rappeler que tout le monde doit respecter la vie. « Ce n’est pas un arrêté pour envoyer les gens en prison ou pour les verbaliser. Mais, quand ils savent qu’il y a cette ligne, ils vont commencer par s’y mettre. Dans deux ou trois mois, nous allons commencer une phase de rappel », a précisé l’ancien ministre de la communication.
Le préfet reste ferme : « si nous sommes obligés de recourir à nos forces de sécurité pour rappeler aux motocyclistes la nécessité d’avoir ce casque, on va le faire. Mais vous savez tous que quelle que soit la mesure qui est prise, tant qu’il n’y a pas la répression, nos compatriotes sont réfractaires. J’espère que nous n’aurions pas besoin d’en arriver-là et que chacun va comprendre la nécessité d’y recourir. Les choses vont s’appliquer, s’apprécier en fonction des nécessités, des contraintes sociales et sociologique ».
Tchité, il n’a pas pu répliquer car j’ai dit la vérité sur son faux commerce , un essccroc
Tu sera étonné je vais tout révéler par mon don de voyance à distance
On attend la veste à carreaux
Béninois qui cherche toujours Danmi. J’ai souffert pour acheter des casques d’occasion en Europe, pour lesquels j’ai dû payer pour faire sortir du port. Le coût à mon niveau :prix d’achat en Europe, plus frais de transport vers le Bénin, plus prix de sortie du port.
Après quoi, une fois à Cotonou, j’ai demandé aux parents de payer 5000 par casque (prix cadeau quoi). Mais malheureusement, ils voulaient que je leurs en fasse don. Le Béninois là, je ne le comprends pas. Il préfère mourir de tromatisme crânien wue de s’acheter un casque à 5000 francs CFA. Et pourtant il a l’argent pour se payer une moto de 1000 dollars.
La mentalité est vraiment tordue. C’est triste.
Déjà commencé par mieux faire ta com tu mélanges 5000 et 1000 en deux devises…. Pour mettre l’accent t’es 1000 devraient être en cfa ou alors tes 5000 en US
Faut pas fâcher hein
5000 francs CFA par casque au Bénin, avec toutes les tracasseries et dépendances faits ailleurs pour les y amener, c’est pas grand chose hein.
Tu comprends maintenant ?
Oui mais Tchité Faut bien fâcher Nous samuser!!!
En fait Tchité est un roublard patenté! Il nous parle de casques d’ occasion achetés en Europe! Faux archi faux car ici en Europe, les casques sont jetés comme objets encombrants! Tchité colle ou distribue des affiches disant « passage pour vous débarasser de vos encombrants tel jour … » et il collecte les casques et autres motos cadeau!
Il circule avec son vié tacot de 404 dans les communes des Haut de Seine et ce sont ces casques qu’il vient vendre 5000 FCFA
Adjoto daho, jamais nous n’achèterons tes casques pris entre autres à la Croix Rouge française au motif d’aller aider ses frères et soeurs en Afrique
Pourtant il se dit anti français et va collecter leurs affaires…
En plus, c’est de très bonne qualité.
Une moto neuve de qualité acceptable au Bénin, coûte environ 1000 dollars, c’est à dire au moins 500 000 francs CFA.
Bonne qualité! Nous sommes passés à votre boutique face au Stade de l’Amitié et avons acheté 3 casques pour nos cousines!
Trois jours après, ils étaient fendus et on a été obligé de les jeter…
Juste pour te rendre service, frère Tchité en recommandant tes produits à ceux qui hésitent …kia poh poh