, ,

Bénin : la Cour suprême appelle les travailleurs de la justice à privilégier le dialogue

Adossou Dassi Victor (Presidence benin)

L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), le Syndicat national des travailleurs de la justice (Syntra-justice) et plusieurs autres organisations professionnelles de la maison justice ont été reçus en audience vendredi dernier par le président de la Cour suprême Victor Dassi Adossou. C’était l’occasion pour le patron de la haute juridiction d’échanger avec ses hôtes, sur les préoccupations de ces associations professionnelles. Avec le Syntra-justice il a été question du projet de statut particulier des travailleurs de la justice.

« Nous avons parlé de la situation de notre projet de statut particulier qui traîne actuellement au niveau de la fonction publique. Nous avons demandé à ce que le président de la cour suprême fasse un effort pour que ce projet de statut puisse aboutir » a déclaré à l’ABP, le deuxième secrétaire général adjoint du syndicat Marthimo Awounou. Le président de l’Unamab Jacques Hounsou, a quant à lui, livrer un compte rendu global des échanges avec le numéro 1 de la Cour suprême.

Publicité

« Le temps est venu pour que la maison justice se soude« 

A l’en croire, Victor Dassi Adossou souhaite l’union de la maison justice. « Il a insisté pour dire que le temps est venu pour que la maison justice se soude, que la magistrature se soude, pour que la justice soit perçue par les autres pouvoirs comme un pouvoir qui doit prendre son rôle dans l’Etat. Il a dit que si nous sommes soudés, les autres pouvoirs vont nous percevoir comme étant un pouvoir et ils vont nous traiter comme tel » a laissé entendre le patron de l’Unamab.

Victor Dassi Adossou a aussi parlé du dialogue qui doit régner entre la maison justice et toutes les institutions de la République notamment avec les autres pouvoirs comme l’exécutif et le législatif. Il invite à discuter en toute responsabilité avec ces institutions, des sujets qui les préoccupent « au lieu d’être comme par le passé dans une posture d’affrontement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité