En conseil des ministres ce mercredi 9 juin 2021, le gouvernement a analysé le rapport du Comité de coordination et de suivi de la restructuration de la SONACOP SA. Après cette analyse, il a décidé de céder les stations de la SONACOP aux deux sociétés ayant fait les propositions les plus intéressantes. Il s’agit de deux sociétés privées. Pour le lot A constitué de 63 stations, la société ORYX BENIN a été retenue. Le groupement BENIN ENERGIE prend le lot B constitué de 65 stations.
Selon ce conseil des ministres, la cession est exempte du foncier qui fera l’objet d’un bail, et puis de la station ORNANO, sise au carrefour dénommé « les Trois banques » à Cotonou. Le gouvernement a donné son aval pour que le Port autonome de Cotonou, qui abrite «sur ses domaines, les dépôts les plus importants de la société, en assure la gestion via une filiale qui sera créée pour les besoins de la cause ». Les dépôts d’Akpakpa, du Port, de Bohicon, de Parakou et de Natitingou ; et l’hydrant construit sur le domaine de l’aéroport de Cotonou vont être transférés dans le patrimoine de la Société des Aéroports du Bénin.
Quant aux autres actifs immobiliers de la SONACOP SA (des actifs constitués de constructions diverses et de terrains nus), ils vont être vendus aux enchères à l’exception de ceux que l’Etat réserve à d’autres affectations. Selon le conseil des ministres, le désengagement de la SONACOP de la gestion opérationnelle étant acté, le gouvernement a décidé du transfert de l’ensemble de ses biens autres que les stations-service, à l’Etat. Ainsi, le « siège de la société qui pourrait être cédé à la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin ». Les dettes de la SONACOP SA sont évaluées à environ 21.000.000.000 FCFA au 31 décembre 2019. Le gouvernement va procéder à leur paiement en priorisant les gérants des stations-service et certains fournisseurs. Il en sera de même envers des banques, la Caisse nationale de Sécurité sociale et le Trésor public, le tout pour un montant de 2.639.376.676 FCFA.
Le système est rodé oar les mafieux!
Initié par les Fagbohoun et Talon , il prospère!
Transfert de patrimoine des contribuables aux mafieux, reprise du passif par les contribuables!
Allez chercher derrière Oryx et vous avez des chances de voir Amoussou Bruno ou des portes noms…,levez le voile de Bénin énergie et vous verrez d’autres membres du clan mafieux
A ll’heure de rendre gorge le retour de bâtons sera severe
ça c’est du mou!
Encore deux sociétés à l’image du BR(Bloc des Rapetou) et UP(Union des Pirates) pour se partager la sonacop.
À la fin, c’est Talon qui gagne
Les effets TICKETS VALEUR Le directeur général de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop), Irénée Agossa, ne peut plus se défaire de l’affaire des Tickets valeurs. Il semble que ce directeur de société orchestre le flou dans cette affaire qui n’a fait que trop durer. Au cours de ses échanges avec le Chef de l’Etat hier sur la crise du carburant, il n’a pas convaincu sur la question.
Le président du Nationalisme s’est empêtré dans des explications confuses dont lui seul a pu cerner la logique.
IL FAUT ARRETER AGOSSA TICKETS VLEUR
On verra…

Cette SONACOP n’a rien amené de bon au Bénin. Des détournements par-ci par là. 70 000 000 000 volé de Fagbohoun lorsque j’étais petit (affaire achat de la SONACOP avec l’argent de la SONACOP).
C’est une honte de n’avoir pas transformé cette société étatiques en société minière et de raffinerie. Cela aurait permis dr passer à un niveau supérieur et de ne plus être un revendeur de produits uniquement importés.
Comment allons-nous pouvoir compétir à l’international avec les Total, Orix, Eni, Shell, BP, Taxaco etc si on gère mal et détruit le patrimoine de l’état (nous-même) sans voir plus loin que notre ventre ?
Atchê. Eblaou tahoun.
Comme l’argent la sonapra a acheté la sonapra devenue sodéco 😎😎😎
Et c’est par cet acte que airkul a fabriqué et fait monter celui qui a exilé aujourd’hui son fils bien-aimé.
Sultan Aziz, la ferme avec tes mensonges incroyables. poh poh poh là tu es touchez et à terre! je viens t’aider à te relever sans problème! Allez lève toi
restez là….zhoooooo !!!…à tout gober..naivement
Ils se sont partagé…la sonacop apres l’avoir mise en faillite…
La prédation continue….et c’est pourquoi…tout opposant qui osera critiquer….sera taxé de te rroriste et emprisonné
yayi nous a prévenu…on la pas écouté
Nous allons souffrir..on ne pourra rien…
La ferme avec vos mensonges