, ,

Bénin : les auteurs de détournement à la Bibliothèque nationale contraints de rembourser

Le gouvernement a publié le compte-rendu du contrôle de la gestion des caisses de la Bibliothèque nationale du Bénin, au titre du premier semestre 2020. Selon le point présenté en conseil des ministres ce mercredi 9 juin 2021, il a été observé l’absence de règles relatives au reversement des recettes au Trésor public. Le rapport du contrôle de la gestion des caisses de la Bibliothèque nationale du Bénin révèle des irrégularités.

Le point du contrôle de la gestion des caisses de la Bibliothèque nationale du Bénin a révélé une défaillance au niveau du service du dépôt légal et de la bibliographie. Selon le relevé du conseil des ministres, «de fait, en l’absence de règles relatives au reversement des recettes au Trésor public, les agents commis à cette tâche accomplissaient cette obligation suivant leur bon vouloir ». Entre le 29 septembre 2015 et le 31 décembre 2019, il a été constaté qu’une somme de 5 686 200 FCFA n’a pas été versée dans les caisses de l’Etat.

Publicité

A propos de ce cas de non-versement dans les caisses de l’Etat, le gouvernement annonce que les personnes concernées ont été sommées de rembourser, ce qu’elles ont fait. Et donc, « les personnes concernées, conformément à l’engagement qu’elles ont pris, ont remboursé les montants mis à leur charge ». Aussi, des instructions ont été aussi données pour l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre des mis en cause.

4 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les Béninois manges-partout veulent toujours profiter des situations pour détourner ce qui nous appartient tous.

    1. Avatar de VEY VETCHO
      VEY VETCHO

      Toi Tchité, tu étais fonctionnaire avec nous au ministère de l’économie. Pourquoi as-tu été renvoyé ?
      Nous devrions reverser les sommes perçues au titre des tickets valeurs de la Sonacop. Tu as tout simplement reversé ces sommes non négligeables dans les poches de ton agbada puant.
      pouah pouah pouah
      Je passerai
      Tchrooooaaa

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Moi ? Jamais de la vie.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Existait il une bibliothèque nationale ? Je viens d’en être informé. Et pourquoi ce n’était pas répandu? Car nous avions grandi allant à celle du colon (CCF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *