La loi modifiant le code pénal au Sénégal continue de cristalliser les attentions au sein de la classe politique du pays. En effet, selon les dernières informations rapportées sur ce sujet, l’opposition aurait pris la décision de contester ce texte en initiant une action devant le Conseil Constitutionnel. A en croire les déclarations qui ont été faites par Cheikh Bamba Dieye, le maire de la ville de Saint Louis, toutes les dispositions ont été prises pour contester devant cette institution le projet de loi voté le vendredi dernier.
« Nous avons eu les signatures nécessaires pour attaquer devant le Conseil Constitutionnel », a-t-il confié. Le responsable politique indique également que la mobilisation n’a pas été aussi grande pour contester la modification du code pénal à cause de beaucoup d’aspects. Il justifie cet état de choses par le fait que la loi soit introduite en « procédure d’urgence ». Il explique également que certaines parties de la loi sont cachées.
Le concept de terrorisme
Les partis de l’opposition contestent en effet les nouvelles dispositions contenues dans la loi. Les actes « ayant pour but de troubler gravement l’ordre public » seront désormais punis de la réclusion criminelle à perpétuité. Les partis d’opposition indiquent en effet que les troubles à l’ordre public sont assimilés à « la définition des actes terroristes ».
Laisser un commentaire