La crise sanitaire due à la covid-19 devient de plus en plus préoccupante au Chili. En effet, la maladie qui a frappé le pays avec 30 329 morts continue de susciter l’inquiétude des autorités. En dépit de la vaccination massive de la population (45%), les services de réanimation sont saturés. A cela, s’ajoute l’augmentation du nombre de cas depuis deux semaines.
« Du jamais vu dans toute l’histoire du pays »
Selon Francisca Crispi, présidente régionale de l’ordre des médecins, « Les lits de soins intensifs sont occupés à 99 %, c’est-à-dire 2 500 lits aujourd’hui. Du jamais vu dans toute l’histoire du pays ». Au regard de la gravité de la situation, l’Etat a décidé de reconfiner l’entièreté de la capitale du Chili : Santiagio, à partir de ce samedi 12 Juin 2021. L’ancienne secrétaire d’Etat à la santé et consultante auprès de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Jeannette Vega, a apporté une explication à cette situation.
Certains pays se remettent peu à peu de la crise sanitaire
« Le vaccin qui est utilisé ici en majorité, Sinovac, est très efficace contre les cas graves et la mort, mais moins contre la contagion en elle-même. Et il reste encore à vacciner près de la moitié de la population » a-t-elle déclaré, tout en mettant l’accent sur le fait que les patients en réanimation sont surtout des personnes n’ayant pas reçu de vaccins. Pour rappel, certains pays se remettent peu à peu de la crise sanitaire due à la covid-19. En effet, plusieurs pays comme les Etats-Unis ont levé des restrictions comme le port du masque, depuis quelques semaines.
Laisser un commentaire