Dans une publication sur sa page Facebook, Boni Yayi appelle à l'accélération de la vaccination contre la Covid-19 dans le monde. "Je salue le leadership des dirigeants mondiaux. Je leur lance un SOS pour accélérer la vaccination des 7 milliards d'âmes pour éviter un naufrage" écrit l'ex numéro 1 béninois. Il estime que l'humanité a besoin de près de 14 milliards de doses de vaccins. Certes, les Etats-Unis proposent de mettre à disposition du programme Covax, 80 millions de doses. C'est un geste salutaire mais c'est un début compte tenu de l'immensité des besoins fait savoir Boni Yayi.
L'ex chef d'Etat reconnaît aussi les contributions en cours des autres partenaires comme l'Europe, la Russie, la Chine, le secteur privé et la société civile. Mais toujours est-il que les attentes sont plus grandes. Boni Yayi propose pour cela , "la convocation sans délai d'une Assemblée générale extraordinaire des Nations Unies car il s'agit d'une urgence sanitaire mondiale , même si le prochain sommet du G7 se propose d'en discuter".
"Nos institutions doivent être au service de la vie"
Les défis à relever sont nombreux selon l'ancien président. Il faut notamment veiller au transfert équilibré ou la distribution judicieuse des productions pour une répartition optimale des vaccins entre les pays pauvres afin d'éviter de les mettre sous influence des pays producteurs de vaccins, mettre en place une politique d'incitation pour la sous-traitance de la production massive des vaccins par la promotion des usines sur tous les continents et reconnaître les vaccins comme relevant du domaine public avec le transfert du savoir faire technologique.
"Les précautions devraient être prises pour rassurer les laboratoires détenteurs du savoir faire technologique afin de poursuivre toutes leurs autres recherches scientifiques en toute quiétude. Il s'agit d'un dossier hautement politique d'où la présence des dirigeants de ces laboratoires à cette session extraordinaire de l'Assemblée générale' explique Boni Yayi. Il plaide également pour la mise à contribution de tous les moyens financiers publics comme privés avec un rôle essentiel des Banques Centrales des puissances économiques et financières des monnaies de réserve internationale parce que "nos institutions doivent être au service de la vie".
"Le COVID est une arme de destruction massive sans frontières"
Boni Yayi exprime par ailleurs ses craintes par rapport au projet de nouvelles émissions de DTS du FMI de l'ordre de 650 milliards dont 33 milliards pour l'Afrique. D'après l'ancien président de l'Union Africaine, les pays occidentaux doivent céder leurs parts à titre gracieux aux pays pauvres dont l'Afrique. L'ambition du président français de porter ce montant des DTS a 100 milliards doit être amplifiée, estime Boni Yayi. Il demande également l'annulation de la dette extérieure africaine et la mise en place d'une nouvelle technologie financière pour une meilleure gestion de la dette intérieure.
"Le monde est un village planétaire que nous ne pouvons laisser chavirer si des mesures très fortes et solidaires ne sont prises. Le temps joue contre l'humanité pour tenir compte de la ténacité de ce virus enclin à des mutations perpétuelles plus mortelles. Personne ne doit être laissé sur le quai de la pauvreté et des crises pandémiques". La prise en compte des pays pauvres constitue une garantie de sécurité de l'autre partie de l'humanité car le COVID est une arme de destruction massive sans frontières, estime Boni Yayi.
Soulé-man serait plus credible s’il faisait la promotion du whisky, (remède qu’il maîtrise le plus), contre le covid19 que des vaccins dont il parle.
C’est un comédien celui-là.
Il a dit tout ca a quelle occasion? Interview ou sa page facebook?
Dans une publication sur sa page Facebook, Boni Yayi appelle à l’accélération de la vaccination contre la Covid-19 dans le monde. “Je salue le leadership des dirigeants mondiaux. Je leur lance un SOS pour accélérer la vaccination des 7 milliards d’âmes pour éviter un naufrage” écrit l’ex numéro 1 béninois. Il estime que l’humanité a besoin de près de 14 milliards de doses de vaccins. Certes, les Etats-Unis proposent de mettre à disposition du programme Covax, 80 millions de doses. C’est un geste salutaire mais c’est un début compte tenu de l’immensité des besoins fait savoir Boni Yayi.
L’ex chef d’Etat reconnaît aussi les contributions en cours des autres partenaires comme l’Europe, la Russie, la Chine, le secteur privé et la société civile. Mais toujours est-il que les attentes sont plus grandes. Boni Yayi propose pour cela , “la convocation sans délai d’une Assemblée générale extraordinaire des Nations Unies car il s’agit d’une urgence sanitaire mondiale , même si le prochain sommet du G7 se propose d’en discuter”.
“Nos institutions doivent être au service de la vie”
Les défis à relever sont nombreux selon l’ancien président. Il faut notamment veiller au transfert équilibré ou la distribution judicieuse des productions pour une répartition
Comment des gens….ont pu faire confiance en son leaderships…….consacrer…leurs vies…pris des risques en son nom..?
yayi est égoiste…..il a peur…des conséquences de son incompétence…de sa naiveté
Humaniste….populiste….oui….il l’est certes…..mais est ce que…celà libère…?…
Je suis franchement déçu…de yayi
C’est toi aziz qui parle de yayi ainsi aujourd’hui?
Pas de doute que vous deux, vous souffrez de démence
YAYI chôme et s’ennuie. Dans son rêve , il est tout Président. Il faut un appel du pied au système des Nations Unies pour avoir un poste honorifique, reprendre l’avion et faire le tour du monde comme il en a l’habitude. Las Flash et l’exposé médiatique lui manque beaucoup. Qu’on le nomme Envoyé spécial du SG des Nations Unies pour aller calmer le volcan Nyiragongo ou quelque chose comme ça. Et qu’il nous foute la paix
Hééé oui..!!!….on peut s’opposer…idéololgiquement….s’insulter…sur des positions et des choix..
Mais moi…je m’incline toujours…devant l’évidence..
Je peux reconnaitre..m’étre trompé….et celà ne me fait pas honte
De façon perpétuelle….je cherche la vérité
Yayi est une calamaté…intellectuelle…et politique…
Que ceux là…que j’ai traité de traites…m’excusent
Ce monsieur ne cherche qu’à faire sa propre publicité
Il s’ennuie certainement
Yayi, dans ses œuvres du guignol n’ayant jamais eu le sens des priorités (ses partisans en prison), ni des responsabilités tout court. Il divague comme à l’accoutumée pour détourner l’attention sur ses responsabilités dans les violences électorales des nagot, qu’il a orchestrées lors des dernières présidentielles au Bénin. Qu’est -ce que l’Assemblée Générale des Nations Unies apporterait-elle de plus par rapport aux initiatives déjà validées par l’Assemblée Mondiale de la Santé (sous l’égide de l’OMS) du 18 mai 2021 et de celle du Conseil des Sécurité des Nations Unies du 26 février 2021. Un nième appel sans aucun écho !!!!
On sait que le whisky altère en permanence sa capacité de réflexion, mais ne dispose-t-il pas de conseillers pour lui permettre de mieux appréhender le sens des réalités ? TRISTE
Yayi est vraiment décevant…et fait honte
Je comprends pourquoi beaucoup l’ont abandonné..
En effet…l’urgence pour lui c’est de tout faire pour faire libérer ses amis politiques..
Là sa crédibilité…se joue là…..
il est qui…pour se lancer…dans des trucs qui ne le regardent plus
Au lieu de parler de choses plus sérieuses telles que la mise en valeur de nos terres arables inutilisées, il raconte son nouveau, je ne sais quoi.
Il cherche d’audience celui-là, Koutché et ses amis d’antan lui manquent.