Dépression : les lève-tôt moins exposés selon une étude

Des scientifiques ont établi à travers une étude, la relation entre la santé mentale et le fait de se lever tôt. D’après elle, les lève-tôt sont moins exposés à la dépression. Les chercheurs du Broad Institute et de l’université du Colorado ont publié les résultats de leur étude sur le site JAMA Psychiatry. Au cours de cette étude, les données génétiques de 850 000 individus ont été analysées.

Les données de deux groupes étudiées

Sur cet effectif, un tracker de sommeil a été posé sur 85 000 personnes, afin d’étudier leurs comportements quand ils dorment.  250 000 autres personnes ont répondu à un questionnaire concernant leurs habitudes de sommeil. Par ailleurs, les personnes ayant participé à cette étude se sont couchées à 23 heures et se sont réveillées à 6 heures du matin. Par contre, les chercheurs disposaient des données d‘un autre groupe de personnes caractérisées par des troubles dépressifs. En comparant les données de ces deux groupes, ils ont conclu que ceux qui se lèvent tôt sont moins exposés à la dépression. Plus encore, les personnes qui se couchent à 00 heure diminuent considérablement le risque d’avoir de la dépression.

Publicité

« Passer des nuits bien sombres et des journées lumineuses »

Les scientifiques ont estimé que ces derniers diminuent ainsi le risque de dépression de 23%. Les auteurs de l’étude n’ont également pas manqué de faire des recommandations pour se lever de bonne heure et être en parfaite forme. Pour eux, il est primordial, dès qu’on se lève, de « passer des nuits bien sombres et des journées lumineuses ». Ils ont expliqué cela par le fait que l’exposition rapide à la lumière du jour arrête la sécrétion de l’hormone du sommeil, tout en stimulant la production de l’hormone qui rend éveillé, le cortisol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité