La République islamique d’Iran a choisi depuis hier vendredi 18 juin 2021, son nouveau président. Elle a en effet porté son choix sur l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, qui est également proche du guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei. Cependant, l’élection de cette figure politique déplaît déjà à l’ennemi de l’Iran : Israël.
Il devrait susciter l’inquiétude du monde
Lior Haiat, un porte-parole de la diplomatie israélienne a estimé que l’élection du nouveau numéro un de la République islamique devrait susciter l’inquiétude du monde. Ce samedi 19 juin 2021, il a accusé, sur Twitter, Ebrahim Raïssi d’être favorable au programme nucléaire militaire iranien. D’après lui, le nouvel homme fort de l’Iran est « engagé en faveur du programme nucléaire militaire iranien qui avance rapidement, son élection dévoile clairement les intentions nuisibles (…) de l’Iran, et devrait susciter une grave inquiétude au sein de la communauté internationale ».
Il est impliqué dans de graves violations des droits de l’homme selon Amnesty
Notons qu’Ebrahim Raïssi a été élu par les Iraniens avec plus de 61% des voix, d’après le résultat officiel. En outre, les propos du porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères interviennent dans un contexte de fortes tensions entre Israël et l’Iran. L’élection d’Ebrahim Raïssi est également mal vue par l’ONG internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty International. Selon Raha Bahreini, une chercheuse de l’organisation, il est impliqué dans de graves violations des droits de l’homme. Cela a amené Amnesty International à demander aux Nations unies d’enquêter sur le nouvel homme fort de l’Iran.
Laisser un commentaire