, ,

Foyer Atingan au Bénin: Patrice Talon veut accompagner le projet

Le président Patrice Talon a accordé ce jeudi 18 juin une audience aux jeunes promoteurs de la Société ATINGAN SOLUTIONS . Il s’agit de Calixte Eloh et des jumeaux Francis et Franck Zanhoundaho A leur sortie d’audience, ils se sont prêtés aux questions des journalistes. « Le chef de l’Etat nous a accordé une audience pour qu’on puisse lui présenter le dernier modèle du foyer Atingan qui doit être industrialisé. On a fait une séance purement technique et industrielle avec le chef de l’Etat. On a  retenu qu’on aura une nouvelle séance qui nous permettra d’élaborer le plan d’installation de l’usine dans la zone économique (spéciale de Glo-Djigbé) afin que le foyer Atingan soit un projet qui prend réellement corps » a déclaré Calixte Eloh.

L’un des jumeaux Zanhoundaho a corroboré les dires de son partenaire. A l’en croire, l’Etat veut accompagner l’installation de l’industrie qui produira les foyers Atingan. « L’Etat rentre en capital avec un privé pour apporter un financement destiné à valoriser une innovation, une création béninoise » a t-il précisé, ajoutant que l’objectif est de rendre disponible pour le grand nombre les foyers écologiques Atingan.

Publicité

Intégrer le capital de cette entreprise pour la propulser

En effet, Patrice Talon a pris l’engagement de mettre tout en œuvre afin que la société ATINGAN SOLUTIONS trouve du répondant auprès de l’Etat béninois pour l’installation d’une usine de fabrication des foyers écologiques à grande échelle au niveau de cette Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé. Une rencontre élargie au ministre de l’économie et des finances et au Ministre Conseiller aux Investissements aura lieu dans les tout prochains jours pour examiner la faisabilité de l’apport de l’Etat qui consistera à intégrer le capital de cette entreprise pour la propulser.

Le porte-parole du gouvernement qui a participé à l’audience, a laissé entendre que l’Etat veut juste lancer cette entreprise pour que dans les années qui viennent on puisse dire que « au Bénin et partout dans le monde, il y a un équipement made in Benin qui s’est imposé de par sa qualité, de par les avantages comparatives qu’il offre par rapport aux équipements que nous avons connus jusque là ». C’est tout le sens de l’intérêt que le chef de l’Etat porte à ce projet et à tant d’autres, a-t-il assuré.

14 réponses

  1. Avatar de Dodjivi
    Dodjivi

    @Sonagnon, ou sont les preuves des délires de Rodriguez? Où, quand et qui lui a cédé cet hôtel appartenant à l’Etat ? On attend les preuves.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Il ne revient pas à Mr Rodriguez d’apporter une telle preuve, mais au gouvernement de le contredire.

      On a rien entendu du gouvernement, donc le Mr n’a pas menti.
      Toutefois, Patrice Talon a utilisé sa position pour dépouiller Rodriguez.
      Dès que possible, il sera traité de la même manière qu’il traite les autres.

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Il va leur arracher leurs inventions…et les pousser à l’exil…apres avoir été harcelés par la criet….son bras opérationnel…..

  3. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    @Cool, vous êtes du genre nihiliste qui avez contribué à la régression économique du Bénin au seul profit des prédateurs dont vous citez les noms :
    – Ajavon a tué la filière aviculture de ce pays avec ses poulets de morgue qu’il faisait semblant d’exporter au Nigeria alors qu’il les écoulait sur le sol national. De plus, pour voler le Trésor béninois, il va produire des certificats d’exportation au Nigeria, attestations qui n’émanaient pas de la Douane nigériane, mais par l’Ambassadeur du Bénin au Nigeria (Laleyé). Dans quel pays au monde peut-on observer de telles pratiques si ce n’est la maffia au Bénin qui a appauvri sans vergogne ce pays soixante durant. De plus, il n’a jamais installé le moindre poulailler au Bénin, contrairement à Agrisatch qui employait des milliers de béninois dans sa ferme de Tori;
    – ATAO a tué de milliers de béninois avec ses faux médicaments dans un trafic qui est allé jusqu’au tréfonds de l’Etat avec des complicités dans les pharmacies officielles qui ne vendaient que du poison. En atteste le nombre paradoxalement élevé de dialysés dans notre pays
    – Personne n’ignore que l’Etat a donné le Sheraton en gérance à Rodriguez. Ce dernier n’a jamais versé de redevance de gestion pendant 30 ans, ni réhabilité le réceptif. Il a laissé pourrir cet hôtel afin de le racheter au franc symbolique et revendre les terrains y attenant à des dizaines de milliards. Heureusement que Talon est arrivé pour faire récupérer cet hôtel qui un bien public, le réhabiliter avec un BOT des partenaires turcs et le conserver dans le domaine public.
    @Cool, on ne vous connaît que trop. Le peuple a tout compris qui vous barrera la route. Talon va partir certainement. Mais la gouvernance en place vous empêchera de venir implanter des projets destinés à vous servir de l’Etat. Peut-être dans 100 ans.

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      POUR Sheraton, RODRIGUEZE a déclaré avoir pris l’hôtel par appels d’offres à travers une société suisse, personne n’a contesté, alors ne faites pas des intoxications.

  4. Avatar de Cool
    Cool

    Les gars faites attention avec ce monsieur. Si j’étais votre conseil je vous conseillerais de ne pas collaborer avec ce monsieur. Il va vous prendre votre entreprise et détruire votre initiative comme il l’a déjà fait à bien de béninois investisseurs pour ne pas citer atao, ajavon, rodriguez, etc. C’est ce qu’il sait faire le mieux. Nous avons aussi des projets important mais on attend son départ pour investir de peur qui nous détruise. Soyez donc en éveil si non le réveil sera brutal.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      La politique n’intéresse de ces jeunes gens. Car tous les noms que tu cites furent des adversaires politiques.

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le patronat béninois s’est proposé pour entrer au Capital ? Les créateurs sont des leurs.
    \\\\ ///
    (@_@)

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si Talon fait comme promis, ce serait très bien. Mais chers jeunes inventeurs pour mieux profiter de votre invention financièrement, soyez aussi aguerris dans les négociations.

  7. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    Si c’est seulement produit à Glo-Djigbe’, il faudra mettre sur pied une chaîne de distribution et de logistique dans le Bénin tout entier et s’assurer de la disponibilité du produit partout. Il faut aussi travailler avec des boutiques et vendeurs existants pour la redistribution. C’est génial et je vous souhaite bon vent.

  8. Avatar de Tchite'
    Tchite’

    C’est une très bonne initiative. Pensez en concevant ce plan à la majeur partie des Béninois pauvres (le prix) qui utilisent encore le charbon de bois.

  9. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    A la place..de ces inventeurs…j’allais me méfier…de cette proposition

    Il veut leur arracher…leur affaire…par personne interposée

    Ce type de pense jamais pour le pays..mais pour lui meme

    1. Avatar de Tchite'
      Tchite’

      Ne pense pas au mal à tous les niveaux. C’est une très bonne initiative cet accompagnement qui pourrait si bien géré et financer, permettre à la majeure partie des Béninois qui dépendent encore du charbon de bois de se libérer de cet usage néfaste et sauver nis forêts. Mais le prix doit être très compétitif.

  10. Avatar de Lavagnon
    Lavagnon

    Bravo aux innovateurs. Que l’initiative prenne vraiment corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité