George Floyd : l’adolescente qui a filmé son meurtre reçoit le prix Pulitzer

Le prix Pulitzer décerné par l’Université Columbia de New York à des personnes, journaux, magazines, revues ou agences de presse a été attribué ce vendredi à Darnella Frazier. Il s’agit de la jeune adolescente qui a filmé en 2020 la scène du meurtre de George Floyd dont l’enregistrement vidéo d’un officier de police agenouillé sur le cou de la victime avant sa mort a secoué l’humanité et suscité des interrogations sur le racisme et la violence policière.  

« L’histoire de Floyd en particulier a mis en évidence non seulement le rôle essentiel des journalistes, mais l’importance croissante des citoyens ordinaires dans la quête de la vérité et de la justice », a déclaré Mindy Marques, coprésidente du conseil du prix Pulitzer, lors de la cérémonie de remise des prix. « Nous voulons noter que le conseil d’administration a décerné une citation spéciale à Darnella Frazier, l’adolescente témoin qui a filmé et publié la vidéo transformatrice qui a secoué les téléspectateurs et suscité des protestations contre la brutalité policière dans le monde », a ajouté Marques.

Publicité

« Sans ma vidéo, le monde n’aurait pas su la vérité »

Dans une publication sur Instagram le mois dernier, portant sur le premier anniversaire de la mort de Floyd, Frazier a affirmé avoir contribué à faire éclater la vérité même si cela a été une expérience traumatisante pour elle. « Même si cela a été une expérience traumatisante qui a changé ma vie, je suis fier de moi. Sans ma vidéo, le monde n’aurait pas su la vérité » a-t-elle écrit. En avril, un jury a déclaré l’ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin coupable de toutes les accusations dans le meurtre de Floyd.

3 réponses

  1. Avatar de Philippe
    Philippe

    Pure quénerie! Un prix Pulitzer pour une photo de smartphone, sélectionnée parmi tant d’autres?

  2. Avatar de Pluton92
    Pluton92

    Si ce délinquant s’était laissé arrêter sans résistance, il serait encore en vie.
    Si ce repris de justice avait été blanc et les policiers blancs ou noirs, on n’en aurait jamais parlé.
    Si la racaille n’avait pas menacé de tout brûler et tout casser, le jugement des policiers aurait été plus honnête.

    1. Avatar de Philippe
      Philippe

      Exact! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité