Damien T., l’auteur présumé d’Emmanuel Macron, risque gros. En effet, ce dernier a été présenté ce jeudi au procureur de la République. Était alors envisagée la comparution immédiate, pour «violences sans incapacité sur personne dépositaire de l’autorité publique». L’individu lui, a reconnu les faits et a également demandé à être jugé dans les délais les plus brefs.
En couple, sans enfant ni profession, Damien T. est un homme sans histoire qui a reconnu avoir voulu porter un coup au chef de l’État. Proche des gilets jaunes et de l’ultra-droite, il a affirmé n’être affilié à aucun parti. Son coup, il l’a porté sans réfléchir, d’instinct. Son objectif était de manifester son mécontentement.
Damien T. reconnait les faits
Arrêté rapidement, Damien T. n’a pas contesté le geste à l’encontre du président. Il affirme en outre que ses paroles et son geste auront probablement beaucoup d’impact sur le président et la politique qu’il doit mener pour tous les Français. Il expliquera ensuite que le cri «Montjoie ! Saint-Denis!», qu’il a lancé fait référence à l’histoire de France, lorsque les chevaliers se rencontraient.
Un jugement en comparution immédiate
La préméditation, elle, n’a pas été retenue concernant son geste. Le prévenu a cependant expliqué qu’il souhaitait, dans tous les cas, marquer les esprits au moment de la venue du chef de l’État, mais ne savait pas dans quelle mesure. C’est au moment de voir le président arriver qu’il se serait décidé à agir de la sorte. Il risque aujourd’hui, 18 mois de prison.
Laisser un commentaire