C’est un secret de polichinelle. Les anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi n’étaient pas à l’investiture de Patrice Talon le 23 mai dernier à Porto-Novo. Une absence remarquée qui a donné lieu à une des questions posées au porte-parole du gouvernement hier dimanche 06 juin sur la télévision nationale. Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre que des invitations ont été envoyées aux deux anciens chefs d’Etat.
« Les querelles de personnes ne peuvent pas supplanter la République…Le chef de l’Etat a veillé à s’assurer que, tous ceux qui, suivant les normes protocolaires, suivant les pratiques républicaines, devraient être invités, l'ont été » a-t-il déclaré. En clair, Boni Yayi et Nicéphore Soglo « ont reçu leur carton ».
Le chef de l'Etat s’est assuré qu'ils reçoivent leur invitation
Patrice Talon s’est assuré que ces cartons leur ont été transmis régulièrement "parce que nous aspirons à faire les choses bien" martèle le nouveau Secrétaire général adjoint du gouvernement. Il dit être persuadé que les anciens présidents ont reçu ces invitations soit directement ou à leur domicile. Maintenant, il leur appartient de décider d’assister à la cérémonie ou non, précise Wilfried Léandre Houngbédji.
Ils ont flairé le coup tordu qu’il y a derrière cette invitation…
Un guet-apens des spécialistes d’arrestation arbitraire d’opposants…
Aller avaliser…une impo sture….qui n’a vu que la participation d’à peine..5% de la population
De plu.s….un spécialiste…des produits actifs….dis je …il vaut ne pas s’approcher de lui
tu as 2 faces toi
Soglo et Yayi vendaient seulement du vent avec leurs chansons de « …quand j’étais à la banque mondiale..inspecteur des finances sorti de l’ENA (fils a l’oncle en fat), docteur par-ci, banquier/financier par-là. Comment voulez-vous alors qu’ils soient à côté du simple dueg2 Patrice Talon, qui, par son courage et ses prouesses sur le terrain, leur a damné le pion en 5 ans seulement, malgré leurs nombreuses tentatives de déstabilisation, au point de les honnir aux yeux des populations. Avec la poursuite du système Talon, ces prétendus détenteurs de la science infuse et le mythe du diplôme par lequel ils nous enfumaient seront banalisés dans la mémoire collective des béninois
Attendez là!
En 2016 Yayi Boni et Soglo étaient présents à la tribune en rang d’oignon à l’investiture de Talon.
Mais après avoir reçu des seaux de merde sur leur tête durant ces 5 dernières années, je m’étonne que certains font mine de s’étonner de l’absence de ces 2 anciens présidents.
Ils ont beau être d’anciens présidents du Bénin, il n’en demeure pas moins qu’ils sont avant tout des hommes.
Rien, ni personne ne peut conférer a ce braqueur la légitimité populaire !
Soglo et Yayi ont bien fait de ne pas se prêter a cette farce, a ce theatre, cette comedie de mauvais gout ou Talon choisit ses adversaires et fait emprisonner Les potentiels concurrents….
Voila la definition du pretendu compétiteur ne, un tricheur invetere
Quelle aigreur ? Que du fiel.
toi c’est fiel de caïman +fioul = sucre mouais!
Un manque de respect à l’institution républicaine.
Aucune sagesse.
Si si c’est de la sagesse à son niveau le plus élevé … la philosophie
Pourtant, ces messieurs perçoivent des émoluments, salaires mirobolants des contribuables beninois.