Le Bénin sera une nouvelle fois sur le marché financier de l'UEMOA le 17 juin prochain. Le pays va émettre des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sur cette place financière régionale. Le montant mis en adjudication est de 60 milliards de Francs CFA. Les OAT arrivent à maturité dans 3 ans soit le 18 juin 2024.
Le taux d'intérêt est de 5,2% et la date de valeur fixée au 18 juin 2021. Comme souvent, la valeur nominale unitaire est de 10 mille francs Cfa. Rappelons que le mois dernier, le Bénin avait déjà émis des obligations assimilables du trésor. Le montant mis en adjudication était également de 60 milliards de francs Cfa.
66 milliards récoltés précédemment
Au terme de l'opération, le pays avait pu mobiliser 66 milliards. L’ensemble des soumissions faites par les investisseurs s’élevait à 170 milliards 805 millions. L'activité du Bénin sur ce marché financier de l'Uemoa ne manque pas d'inquiéter certains économistes. Le gouvernement dégage par contre une certaine sérénité.
Interrogé récemment par le site Financial Afrik, le directeur de la Caisse Autonome d'Amortissement Arsène Dansou, disait que « le taux d’endettement public du Bénin (était) passé de 30,90% en 2015 à 46,14% en 2020 soit une progression modérée sur la période 2015-2020. L’encours de la dette publique affiche une progression moyenne de moins de 15% sur la même période » avait-il poursuivi tout en faisant remarquer que la moyenne du taux d’endettement de la zone UEMOA s’établissait à 53,24% en 2020
la frénésie pathologique de l’endettement….
Le faite…que memes….les députés illé gitimes illégaux et de sang n’ont plus leur mot à dire
Dis je.. cache….un grand scandal…….finan cier….et ceci du jamais vu..
Vous voyez …pourquoi…ils ne veulent pas lacher le pouvoir…?
Ledoux , 3% c’est encore cher et sur le marché Ouest africain, ce n’est pas tenable. En tant que chercheur émérite à la London Finance School , je dispose de plus de 80 milliards CFA au titre de ma réserve statutaire. Taux 0,5%
Pourriez-vous nous mettre rapidement en relation, évidemment vous aurez votre commission en euros ou en dollars anyway
Depuis notre Independance, il n’y a aucun Ministre des Finances qui a souleve assez de Milliards comme lui. Wadagni est un Hercule.
Celui qui RÉCOLTE DES MILLIARDS là où il ne les avait jamais semés, comment l’appelle-t-on ?
On l’appelle Lemalinducoin… Haut-Talon
Des prets en pagaille au nom du bénin et qui ne profitent pas aux béninois . c’est l’argent volé aux béninois qui revient sous forme de prêts à taux usurier ; pur blanchiment tchrous
Toi depuis que tu es sorti de prison et que tu te reconnectes, tu dis des contre vérités pour ne pas dire des « connories »
Et tu empruntes à taux usuriers l’expression de Joeleplombier tu vas payer espèce Ollah Oumarrrrouuuu
Je ne passerai pas, je suis là
un système de ponzi en prèts.
Exact!
C’est ce que je pense depuis le début de cet enfumage grandeur nature.
Le refinancement et l’œil gardé sur un taux d’endettement soutenables ne sont pas des coups de génie, mais le B A, BA.
Ce qui est déterminant : c’est l’usage des sommes empruntées et leur impact sur la vie du plus grand nombre.
\\\\ ///
(@_@)
La nuance sur les taux plus bas est d’une grande clairvoyance!
Tout ça vos enfants paieront lourdement car le crédit n’est jamais une bonne chose.
C’est notre éducation de base au pays qui nous a inculqué que le crédit n’est pas une bonne chose. Il faut admettre qu’aucun pays ne s’est développé sans crédit. Ce qui importe est de s’endetter de façon raisonnable et d’être préparé à tenir ses obligations de remboursement. L’expérience de la vie montre qu’on ne peut vraiment réussir avec éclat sans l’aide des autres.
Bien dit. Les plus riches sont souvent les plus endettés
la politique étrangère de notre pays : créer de nouvelles dettes pour payer de vieilles dettes…

oui, avec des taux plus bas
5,2 % tu penses c’est bas?. Je peux leur trouve a moins de 3%. Ils sont arrogant.