Un diamant d’une taille assez impressionnante a été découvert au Botswana. L’information a été annoncée ce mercredi 16 juin par l’entreprise Debswana qui est en charge de la production de cette pierre dans le pays. Selon les précisions apportées sur ce « caillou », il pourrait être le troisième diamant plus grand au monde. « L’entreprise Debswana a dévoilé un diamant brut de 1 098 carats, récupéré dans sa mine de Jwaneng. Une pierre qui, selon la société, est probablement la troisième la plus grande de ce type découverte dans l’histoire », a fait savoir la plateforme d’informations appartenant à l’hebdomadaire de Gaborone Mmegi.
Si les déclarations de l’entreprise étaient vérifiées, la pierre qui n’a pas encore été nommée serait ainsi après le Cullinan, découvert en Afrique du Sud en 1905. Il viendrait également après le Lesedi la Rona, extrait également au Botswana, en 2015. Pour l’heure, la valeur exacte de la pierre précieuse n’a pas été déterminée. La découverte n’a pas manqué de réjouir le président du Botswana à qui la pierre a été présentée.
« L’espoir à une nation en difficulté »
Pour Mokgweetsi Masisi, une telle découverte «apporte de l’espoir à une nation en difficulté». « Pensez à ce qu’une découverte comme celle-ci aurait signifié dans un pays qui n’est pas gouverné comme le Botswana. Entre la découverte et maintenant, où serait passé ce diamant ? », s’est interrogé le président pour lancer quelques piques à l’endroit des autres pays dont la gestion des ressources minières est entourée d’une grande opacité.
Laisser un commentaire