, ,

Les casques bleus béninois reçoivent les éloges de l’ONU

Photo de MIKE SEGAR/ Reuters

Les soldats et policiers béninois participent à 6 missions de maintien de paix de l’Onu dans le monde. Ils sont dans la Minusma au Mali, la Monusco, en RDC, la Minusca, en Centrafrique, la Minuss au Soudan du Sud, la Fisnua (Force intérimaire de sécurité des Nations Unies) et le Bureau intégré des Nations Unies en Haiti (Binuh). Ces soldats et policiers béninois présents sur ces différents fronts sont plus de 515. Le travail  qu’ils abattent est apprécié à sa juste valeur par les Nations Unies.

En effet, dans une note en date d’hier lundi 14 juin , le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’Onu Jean-Pierre Lacroix, a salué le sens de professionnalisme et de sacrifice de ces policiers et soldats. Le diplomate français remercie également l’Etat du Bénin. Il faut dire que les casques bleus béninois sont surtout présents au Mali avec un effectif de 460 hommes et femmes.

Publicité

25 d’entre eux ont perdu la vie ces dernières années

Au sein de la Minusma, leur professionnalisme et leur dévouement n’échappent pas à l’admiration de l’Onu. « La contribution du Bénin, à la Minusma a renforcé la capacité du maintien de la paix des Nations Unies à protéger les communautés les plus vulnérables au Mali » a indiqué Jean-Pierre Lacroix dans sa lettre.

Il parle aussi de l’aide apportée par les casques bleus béninois aux actions de jeunes dans le pays, leur soutien à la lutte contre le nouveau coronavirus et la construction d’infrastructures au Mali . Cela prouve selon lui, leur compassion et leur chaleur envers les populations locales. Notons par ailleurs que les casques bleus béninois ont essuyé des pertes ces dernières années. 25 d’entre eux sont morts.

4 réponses

  1. Avatar de CARDINAL
    CARDINAL

    Que les âmes de ces hommes et/ou femmes décédées reposent en paix auprès de DIEU et que cessent tous ces conflits

    1. Avatar de GBAI GROTA
      GBAI GROTA

      Aziz, que cherches-tu as Dakar? Tu pouvais rester à Soubroukou, Petoni-poho ou Taifa e ou Zongo.

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Les soldats beninois….à l’extérieur…sont plus préoccupés….par le blé et autres choses

    Pour aller à ces missions c’est une bagarre terrible..

    oui…l’onu peut les féliciter…dame amoussou..et celle de banté apprécieront

  3. Avatar de Humble Avis
    Humble Avis

    Le Bénin devrait honorer ses soldats en mission, mais surtout ceux qui ont perdu la vie et dont le peuple n’a jamais entendu parler. Sous d’autres cieux, chaque perte de soldat est publiquement annoncé pour saluer le sacrifice fait par la personne pour la nation. Paix à l’âme des valeureux soldats béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité