Sous le coup de deux mandats d’arrêt, l’un délivré par les autorités libyennes de Tripoli et l’autre par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, Saïf Al-Islam Kadhafi, la fils de l’ancien président libyen Muammar Kadhafi aurait des ambitions présidentielles dans son pays. D’après le journal anglais The Times qui a rapporté l’information, Kadhafi le père avait déjà pensé de son vivant à Saïf Al-Islam comme successeur potentiel avant d’être assassiné en 2011. D’après le journal, le fils de l’ancien guide libyen serait actuellement à pied d’œuvre afin de briguer la magistrature suprême de son pays à l’occasion de l’élection présidentielle prévue pour le 24 décembre prochain.
Disparu de la scène publique et politique depuis la mort de son père, Saïf Al-Islam Kadhafi, d’après le journal est également en train de préparer son retour. Bien même qu’il ait été libéré en 2017 deux ans après sa condamnation à mort, le fils cadet de l’ancien président vie toujours cachet. Selon des collaborateurs anonymes, Saïf Al-Islam ferait très prochainement une déclaration publique après des années de vie en cachette. « Lors d’un appel avec une équipe de conseillers agissant en son nom, il a confirmé son identité et dit qu’il allait bien », a indiqué le média.
Le soutien de la Russie
« Il a également contacté des diplomates occidentaux et autres en vue d’établir ses références alors qu’il réapparaît dans la vie publique » a ajouté The Times. A en croire le media, Saïf Al-Islam Kadhafi pourra compter sur le soutien de la Russie, qui est actuellement très influente dans le pays avec la présence de ses mercenaires du groupe Wagner. Toutefois, Washington pourrait s’opposer au soutien de la Russie.
Laisser un commentaire