Les autorités françaises ont annoncé ce vendredi 11 juin le décès du principal suspect de l’enlèvement et du meurtre des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en 2013. Par le canal d’un communiqué, la ministre des Armées, Florence Parly a confirmé les rumeurs qui ont couru sur le décès de ce commando depuis quelques jours. L’opération au cours de laquelle le nommé Baye Ag Bakabo a été abattu aurait eu lieu le samedi 5 juin à environ 10 kilomètres d’Aguelhok, dans le nord du Mali.
Une attaque était en préparation…
Le terroriste s’apprêtait avec un groupe à attaquer une emprise de l’ONU selon les précisions apportées par la ministre dans son communiqué. « Une opération de vive force a alors été lancée contre un groupe armé terroriste qui s’apprêtait à déclencher des tirs de mortier sur cette emprise occupée par le bataillon tchadien de la Minusma (ONU). », a indiqué Florence Parly.
« Cette opération a conduit à la neutralisation de quatre terroristes. Parmi eux, a été identifié Baye Ag Bakabo, cadre terroriste considéré comme le responsable de l’enlèvement et de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI, à Kidal le 2 novembre 2013. », a-t-elle poursuivi.
Une satisfaction pour la ministre
Rappelons que l’information de son décès avait fait grand bruit depuis quelques jours. Mais en l’absence de confirmation officielle, les médias se sont abstenus de la rendre publique. La ministre n’a pas caché sa satisfaction face à cette nouvelle qui met fin selon elle à une longue période d’attente.
Laisser un commentaire