Le sommet des grandes puissances du G7 est arrivé à son terme, dimanche 13 juin 2021 au Royaume-Uni. Au cours de sa conférence de presse, le Président Joe Biden face aux médias, a reconnu que les relations américano-russes se trouvent actuellement « au plus bas », partageant ainsi l’avis de son homologue Russe, Vladimir Poutine, qui avait affirmé que la coopération avec les États-Unis s’est détériorée « au plus haut point au cours des années récentes », dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine NBC vendredi 11 juin 2021.
Coopération russo-américaine
En prélude à la rencontre du 16 juin 2021 à Genève pour le premier sommet américano-russe depuis l’arrivée au pouvoir du démocrate, Joe Biden a promis qu’il se montrerait « très clair » avec Vladimir Poutine sur ses désaccords lors de leur rencontre. Relativement à la personnalité de son homologue russe. «Il est Vladimir Poutine», a lancé Joe Biden aux journalistes, répondant ainsi aux médias qui voulaient comprendre les raisons qui justifient la position de Président Russe face à la pression des pays occidentaux.
Pas de conférence de presse conjointe?
La Maison Blanche a d’ores et déjà fait savoir qu’aucune avancée significative n’était attendue de cet entretien, qui clôturera le premier marathon diplomatique du président américain, avant son retour à Washington. Le samedi 12 Juin, elle a annoncé que le Président américain tiendrait une conférence de presse séparée avec Vladimir Poutine, pour répondre aux médias à l’issue de sa rencontre avec son homologue russe, pour éviter de mettre l’un ou l’autre dans l’embarras devant les journalistes. Suite à cette annonce sur la conférence de presse individuelle de Joe Biden à Genève, le Kremlin a fait savoir que le chef d’État russe irait également échanger avec les journalistes séparément.
Laisser un commentaire