Entre la France et la Centrafrique, le divorce est visiblement consommé. En effet, selon des informations rendues publiques par le ministère des Armées, l’administration Macron a décidé de geler son aide budgétaire à la Centrafrique. La coopération militaire entre les deux pays a également été suspendue. Toutes ces décisions prises par la France entrent dans le cadre de la campagne antifrançaise qu’il y aurait dans ce pays de l’Afrique centrale.
La Russie est en effet soupçonnée de téléguider cette campagne. « A plusieurs reprises, les autorités centrafricaines ont pris des engagements qu’elles n’ont pas tenus, tant sur le plan politique envers l’opposition que sur le comportement vis-à-vis de la France, qui est la cible d’une campagne de désinformation massive en RCA », a notamment fait savoir le ministère des Armées suite à cette décision qui a été prise.
La France pourrait revenir sur sa décision
« Les Russes n’y sont pas pour rien, mais les Centrafricains sont au mieux complices de cette campagne », a accusé le ministère des Armées. Il y a quelques semaines, les cinq coopérants militaires français en poste au ministère centrafricain de la Défense ont été rappelés à Paris. Plusieurs autres activités liées à la collaboration militaire entre les deux pays ont été suspendues. La décision n’est tout de même pas définitive selon la représentation diplomatique française. « S’il y a des signaux positifs et forts qui sont pris, les choses pourront être réévaluées très rapidement », a-t-il lancé suite à une rencontre avec le ministre des Finances.
Laisser un commentaire