Le président américain Joe Biden a effectué une bourde quelques jours avant sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine. En effet, pendant que se tenait encore le sommet du G7 à Cornouailles en Angleterre, le locataire de la Maison Blanche a donné un discours qui n’a pas laissé ses détracteurs indifférents. Il avait confondu trois fois, au cours de son allocution, la Syrie et la Libye.
Il parlait d’un tout autre pays
Le numéro un américain avait abordé la possibilité d’une collaboration avec la Russie dans le but d’accorder une « assistance vitale à la Lybie », mais aussi à « une population qui connaît des problèmes réels ». Cependant, il parlait d’un tout autre pays : la Syrie. Quelques temps après, il a ajouté : « J’espère que nous pourrons trouver des logements où nous pourrons sauver la vie de personnes, par exemple en Libye ». Ces erreurs de Joe Biden interviennent alors que son homologue russe et lui devraient se voir demain mercredi 16 juin 2020. Notons que ce n’est pas la première fois que le président américain Joe Biden se fait remarquer par ses bourdes.
Une mauvaise appellation pour désigner Kamala Harris
Au cours du mois d’avril dernier, au moment où il évoquait les sanctions américaines contre Moscou, il a écorché le nom du président russe, l’appelant « président Cloutine ». Dans son pays, il avait utilisé, durant le mois de mars, une mauvaise appellation pour désigner Kamala Harris. Au lieu de l’appeler vice-présidente, Joe Biden avait plutôt utilisé, au moins à deux reprises, le terme de « présidente ».
Laisser un commentaire