L’incident entre Moscou et Londres à la frontière de la Russie, en mer noire avait pendant plusieurs jours défrayé la chronique. Les autorités russes avaient dénoncé une violation de leur territoire par le HMS Defender de la marine britannique. Suite à cet incident, un navire de patrouille ainsi qu’un bombardier russe Su-24M ont effectué plusieurs tirs de sommation pour arrêter l’avancée du navire britannique.
« Ils ne peuvent pas sortir victorieux de cette guerre »
Cette situation a été évoquée par le président russe Vladimir Poutine au cours de son grand discours de ce mercredi 30 Juin 2021. Pour lui, même si le navire de la marine britannique a été coulé par les forces russes, cela n’aurait pas donné lieu à une Troisième Guerre Mondiale. Le chef de l’Etat russe a écarté l’idée d’un tel affrontement, soulignant que les adversaires de la Russie ne peuvent pas remporter cette dernière. « Vous avez dit que le monde était au bord d’une guerre mondiale. Bien sûr que non. Même si nous avions coulé ce navire, il serait encore difficile d’imaginer que le monde serait au bord d’une Troisième Guerre mondiale, parce que ceux qui le font savent qu’ils ne peuvent pas sortir victorieux de cette guerre » a martelé le président Vladimir Poutine.
Notons qu’au cours de son intervention, le chef de l’Etat russe a estimé que la violation de son territoire par Londres est une provocation de la part de Londres et de Washington. « Nous nous battons pour nous-mêmes, pour notre avenir sur notre territoire. Ce n’est pas nous qui sommes venus vers eux à des milliers de kilomètres, […] ils sont venus à nos frontières et ont violé nos eaux territoriales » a-t-il laissé entendre.
Laisser un commentaire