USA : l’état d’Ohio s’attaque à Google

Photo Cassie Kifer

Ce mardi, le procureur général de l’Ohio, Dave Yost, a déposé une plainte dans le cadre d’un nouvel effort visant à faire déclarer Google comme compagnie d’utilité publique sujette à la réglementation gouvernementale. Cette décision fait suite à une action en décembre, qui a vu l’Ohio faire partie des 38 États qui ont déposé une plainte antitrust accusant Google d’être un monopole et d’utiliser sa position dominante dans la recherche sur Internet pour évincer des concurrents.

Google pareil que la compagnie de chemin de fer…

Après une série de poursuites fédérales déposées contre Google l’année dernière, la poursuite de l’Ohio fait partie d’une autre vague d’actions de l’État visant à réglementer et à restreindre le pouvoir des ‘’Big Tech’’. Mardi également, des législateurs au Colorado ont adopté une loi sur la confidentialité des données qui permettrait aux consommateurs de se retirer de la collecte de données.

Publicité

Dave Yost, par la plainte déposée devant un tribunal du comté de Delaware, explique que Google a la « même désignation légale que les chemins de fer, l’électricité et la compagnie de téléphone. (…)Lorsque vous possédez le chemin de fer, la compagnie d’électricité ou la tour de téléphonie cellulaire, vous devez traiter tout le monde de la même manière et donner accès à tout le monde ». Il s’agit de la deuxième action en justice anticoncurrentielle que le procureur Yost intente contre Google.

Ce mardi, le bureau de l’avocat a déclaré dans un communiqué que « Google a un devoir offrir aux sources ou aux concurrents des droits égaux aux siens (…) Google utilise sa domination de moteur de recherche sur Internet pour orienter les habitants de l’Ohio vers les propres produits de Google. (…) Le procès ne cherche pas à obtenir des dommages-intérêts.»

Le communiqué stipulait en substance que : «  il (Google ndlr) ne doit pas privilégier le placement de ses propres produits, services et sites Web sur les pages de résultats de recherche. Ces droits égaux doivent s’étendre aux publicités, aux améliorations, aux boîtes de connaissances, aux recherches spécialisées intégrées, aux réponses directes et d’autres fonctionnalités »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité