L’ancien président américain Donald Trump n’est pas content des résultats de la rencontre entre son successeur Joe Biden et le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine. Pour lui, ce sommet n’a pas profité aux Etats-Unis. Dans une interview accordée au média américain Fox News, le milliardaire républicain a estimé que Washington n’a tiré aucun profit de ce sommet, contrairement à Moscou, pour qui la rencontre a été un succès.
Une situation qui favorise la Russie
« Nous avons donné une très grande scène à la Russie, et nous n’avons rien obtenu. Nous avons abandonné une chose qui était incroyablement précieuse » a-t-il déclaré. Donald Trump a par ailleurs vu d’un mauvais œil le fait que le président démocrate ait gardé sa décision de donner son aval pour l’achèvement du gazoduc Nord Stream 2. Cela, tout en annulant le projet de pipeline Keystone XL qui traverse la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. A en croire l’ancien locataire de la Maison Blanche, il s’agit là d’une situation qui favorise la Russie, puisqu’elle pourra réaliser d’importantes ventes de gaz à l’Allemagne.
Une rencontre qui s’est terminée sur une note positive
« Je pense que c’était une bonne journée pour la Russie. Je ne pense pas que nous ayons tiré quoi que ce soit de ça » a-t-il ajouté. Notons que ces propos de l’ancien président républicain interviennent alors que les présidents Biden et Poutine se sont accordés sur le fait que leur rencontre s’est terminé sur une note positive. Lors d’une conférence de presse Joe Biden a fait savoir qu’il existe une réelle « perspective d’améliorer considérablement les relations » avec Moscou. De son côté, Vladimir Poutine a estimé que son homologue américain et lui se comprenaient globalement. D’après lui, les deux « parlaient généralement la même langue ».
Laisser un commentaire