Violences policières en France : la chanteuse sud-africaine Pretty Yende victime

Par le canal d’une publication qu’elle a faite sur le réseau social Instagram,  Pretty Yende la chanteuse d’origine sud-africaine a dénoncé le traitement dont elle a fait l’objet  par la police à son arrivée sur le sol français. L’artiste lyrique indique que la violence policière est bien « réelle Â» pour des personnes ayant sa couleur de peau.

« Déshabillée et fouillée telle une criminelle… »

Selon la publication qu’elle a faite, l’incident se serait produit à Roissy-Charles de Gaulle, ce lundi 21 juin. Suite à un contrôle de police, elle a affirmé avoir été dépossédée de toutes ses affaires personnelles. Elle aurait été « déshabillée et fouillée telle une criminelle Â» selon le texte qu’elle a publié sur son compte.

Publicité

 Â« Il faisait froid, au début j’étais dans le noir et ils m’ont laissée seule avec un téléphone fixe et un morceau de papier sur lequel ils m’avaient dit de noter les numéros de mes proches et amis que je pouvais appeler. La plupart d’entre eux ont refusé de s’adresser à moi en anglais, il y avait plus de 10 policiers que je pouvais entendre parler et rire dans le couloir Â», a-t-elle laissé lire sur le réseau social.

Elle s’estime chanceuse

Elle fait par la suite remarquer qu’elle s’estime chanceuse. Selon elle, malgré les mauvais traitements dont elle a été victime, elle est toujours en vie. « Je fais partie des rares chanceuses à être vivante aujourd’hui malgré les mauvais traitements, les discriminations raciales scandaleuses, la torture psychologique et les commentaires racistes très offensants, dans un pays auquel j’ai donné tellement de mon cœur »,a-t-elle fait savoir.

7 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    La raison de malmener les noirs à CDG était dû au mépris que Sarkozy avait pour les noirs.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Moi je suis clean, la preuve, c’est qu’ils m’ont laissé partir après. Le problème sous Sarkozy, c’est qu’il bombardait la CI et la Lybie en ce temps là. Puisqu’il faisait du mal en Afrique, il avait peur des représailles de la part des Africains, raison pour laquelle ils contrôlaient systématiquement les noirs à CDG.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Je valide, car j’ai failli finir de la même manière à CDG au temps de Sarkozy. C’était un vol Cotonou-Paris. Les policiers en civil m’ont fait perdre de temps jusqu’à raté mon vol, puisque j’étais en transit, et je n’étais pas le seul. Ils ont traité tous les noirs dr ce vol Cotonou-Paris de la même façon à CDG Roissi

    1. Avatar de Dangbéto ADAMBI
      Dangbéto ADAMBI

      Pauvre menteur tu avais des choses certainement dans tes poches ou dans ton slip. Ou dans ton adigoué

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « tu avais des choses…dans ton adigoué » 🙂 Mdr !
        \\\\ ///
        (@_@)

    2. Avatar de INKISITEUR
      INKISITEUR

      Tchité tu veux qu’on te laisse passer toi, quand tes empreintes figurent dans le FNAEG = fichier national des empreintes génétiques ! tu es un ancien criminogène de St Denis avec Radoine

    3. Avatar de Tchité
      Tchité

      Et c’est seulement à CDG où des anarqueurs, voleurs, picjpockets (il suffit dr voir sur internet, YouTube) sont qu’il nous malmènent. Ils ont volé mon argent même, jusqu’à présent, je ne sais pas comment cette enveloppe qui était dans ma poche à soudainement disparu à CDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité