La situation relative à la mise aux arrêts des danseurs du chanteur sénégalais Wally Seck continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique du pays. En effet, l’activiste Abdou Karim Gueye connu sous le nom Xrum Xax est monté au créneau pour se prononcer sur cette affaire. A la faveur d’une rencontre qu’il a effectuée avec la presse ce lundi 29 juin, l’activiste du mouvement « Nittu Deug » s’est posé des questions sur les réelles intentions de l’artiste connu pour sa proximité avec les membres de la communauté des LGBT.
Laissé libre après son audition
En effet, selon ses déclarations, il indique que dans un contexte où les danseurs sont en train d’être mis sous mandat de dépôt par la justice, le chanteur qu’ils accompagnaient lors de la soirée continue de se promener en ballerine. Après son audition par la justice, le chanteur avait été autorisé à retourner chez lui. Les danseurs par contre avaient été placés en garde à vue pour attentat à la pudeur.
Une action en justice menée par l'ONG Jamra
Ceux-ci s’étaient embrassés en plein spectacle. La vidéo de la scène relayée en boucle a suscité une vive indignation au sein de la société sénégalaise. L’action en justice a été introduite par l’ONG Jamra, du Comité de défense des valeurs morales (Cdvm) et l’ONG Daral Qurane wal Ikhsan.