Le parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE- BENIN) de Jacques Ayadji enregistre une nouvelle défection. Le secrétaire général du parti, Céphise Béo Aguiar a démissionné. Il a écrit sa lettre de démission le 13 juillet 2021. Dans cette lettre qui a pour objet, «dénonciation de dysfonctionnements et retrait du parti », le désormais ancien secrétaire général du MOELE- BENIN étale les raisons de sa démission.
Après les démissions de Julien Gbaguidi, Gbètoho Albert Boco, c’est celle du secrétaire général, Céphise Béo Aguiar que le parti MOELE- BENIN enregistre. Il claque la porte du parti pour cause de « dysfonctionnement ». Il fait deux observations sur sa suspension par une décision signée par le président du parti, Jacques Ayadji. Il fait observer que les responsables suspendus par le bureau politique national «pour fautes graves consécutivement à la nomination d’un militant de MOELE- BENIN en qualité de préfet de département », n’ont posé aucun acte récriminant.
Il a aussi fait savoir qu’à plusieurs reprises, il a refusé ce poste de secrétaire général. Pour lui, il y a « un abus d’autorité dans la décision de suspension car elle déclare une suspension du Parti alors que le Bureau politique national n’a recommandé que la suspension des instances ; c’est-à-dire des organes de direction du parti, une sanction à tort prononcée sous pression ». Il estime que cette décision de suspension signée du président est « une exclusion à peine déguisée des deux responsables car perdant d’office la qualité de simples militants du parti jusqu’à nouvel ordre ». Céphise Béo Aguiar souligne que son départ de MOELLE-Bénin ne change rien en ce qui concerne son soutien au président Patrice Talon.
Laisser un commentaire