Des scientifiques veulent ramener les mammouths à la vie

Le mammouth, bientôt ramené à la vie ? En effet, des généticiens cherchent actuellement à ramener cet animal préhistorique à la vie. Les méthodes et techniques de la génétique actuelle semblent permettre de mener à bien ce projet fou. Pour certains scientifiques, cela pourrait aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Interrogé par National Geographic, Ben Mezrich a expliqué qu’en Sibérie, les chercheurs étaient actuellement en train de travailler sur ce projet. Pour autant, ce dernier n’a pas manqué d’exposer les craintes liées à l’éthique d’un tel projet et ce, même si les technologies actuelles permettent d’y penser très sérieusement. En effet, le CRISPR permet de placer des gènes dans le génome d’êtres vivants.

Publicité

Le mammouth laineux, ramenés à la vie ?

Mais pourquoi un tel projet ? En Russie, le pergélisol fond et libère d’énormes quantités de CO2. Une étude menée par Sergueï et Nikita Zimov, qui ont réintroduit dans une certaine zone, des animaux du Pléistocène. Bisons, rennes, chevaux Yakut ont ainsi été placés sur site. Résultat, la température du pergélisol a été réduite de 9.4 degrés. 

Un projet réalisable d’ici 2 à 3 ans

C’est pourquoi, la réintroduction du mammouth laineux pourrait être particulièrement utile. Pour cela, il faut séquencer son ADN. Vous disposez alors de son génome, qui est sensiblement similaire à celui de l’éléphant d’Asie. Il pourrait alors être intéressant de placer les gènes d’un mammouth laineux, dans un embryon d’éléphant d’Asie, pour le faire revivre. D’ici 2 à 3 ans, ce projet fou pourrait être mené à son terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité