,

Disparition d’un journaliste au Mali: L’ancien patron du renseignement arrêté

Un ancien proche collaborateur d’Ibrahim Boubacar Keïta a été mis aux arrêts ce jeudi 29 juillet. Il s’agit du général Moussa Diawara. Cet officier des Forces Armées Maliennes avait été à la tête du service de renseignements de son pays pendant sept ans sous le régime défunt. Son arrestation entre dans le cadre de l’affaire relative à la disparition du journaliste d’investigations Birama Touré. L’homme des médias intervenait au sein de l’hebdomadaire Le Sphinx.

« Complicités d’enlèvement… »

L’ancien patron des renseignements maliens est inculpé en effet de « complicités d’enlèvement, de séquestration, de tortures, etc » selon des confidences qui ont été faites par des sources judiciaires proches du dossier. Les mêmes sources précisent que le général Moussa Diawara est « détenu au Camp 1 de la gendarmerie » de Bamako. Le mis en cause qui était un homme influent au sein de l’ancien système politique malien est poursuivi au même titre que Karim Keïta.

Publicité

Un mandat d’arrêt international contre Karim Keïta

Visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’affaire, l’ex-député et puissant patron de la commission de la défense de l’Assemblée nationale  se trouve en Côte d’Ivoire depuis le coup d’état ayant renvoyé son père du pouvoir. Selon les recoupements qui avaient été faits lors de l’enquête, le journaliste d’investigations Birama Touré se serait approché du fils du président dans un le cadre d’un dossier qui aurait été compromettant pour ce dernier. Notons que Karim Keïta a toujours refusé de venir s’expliquer sur ce dossier même s’il nie toute implication dans la disparition du journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité