Droits de l’homme : les USA sanctionnent 14 sociétés chinoises

Le gouvernement américain met un point d’honneur au respect des droits de l’homme. En Chine, il estime que cette question n’est pas une priorité pour les autorités notamment lorsqu’il s’agit de la minorité musulmane des Ouïghours. C’est dans ce contexte que la Maison Blanche a annoncé des sanctions contre 14 entreprises chinoises impliquées dans les violations des droits de l’homme.

D’autres minorités comme les Kazakhs sont aussi touchées

L’on ne connaît pas encore les sociétés frappées par les sanctions américaines. Mais, à en croire le département américain du commerce les compagnies dont il est question auraient contribué aux violations des droits de l’homme telles que le travail forcé des membres de la minorité Ouïghoure, dans des camps de détention. Cela, dans le cadre d’un vaste programme de répression du régime chinois. Cependant, les victimes ne seraient pas uniquement les Ouïghours. Toujours selon le ministère américain du commerce, d’autres minorités musulmanes comme les Kazakhs sont aussi touchées. Suite aux mesures punitives américaines, les 14 entreprises chinoises n’auront plus la possibilité de bénéficier d’investissements américains.

Publicité

La Chine rejette toutes ces accusations

Notons qu’au nombre de ces dernières, les autorités américaines accusent huit de favoriser l’exportation d’articles américains en direction de l’Iran. Les six compagnies restantes seraient impliquées dans l’acquisition de matériels électroniques fabriqués aux Etats-Unis. La Chine, de son côté, rejette toutes ces accusations. Selon elle, les camps sont des centres de formation professionnelle permettant de lutter contre l’extrémisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité