Le monde a été fasciné par les exploits de milliardaires américains qui ont transformé le voyage dans l’espace en un vol presqu’aussi accessible qu’un long courrier Dunkerque-Singapour. Richard Branson avec Virgin Galactic a ouvert le bal, tout de suite suivi par Jeff Bezos et la capsule ‘’New Shepard’’ de Blue Origin. Elon Musk même si pas encore prêt avec Space X est annoncé vouloir négocier une ballade dans l’espace avec la capsule de Virgin Galactic. De ‘’nouveaux’’ pionniers tous américains, que la dynastie Porsche, patron européen de l’industrie automobile, entend bien concurrencer.
Porsche investit 75 millions de dollars…
Pour Porsche SE, la société holding familiale qui contrôle Volkswagen, le plus important c’est de « garantir l’accès aux nouvelles technologies spatiales » déjà fortement dominé par les USA. Aussi la société a-t-elle décidé d’investir dans la startup munichoise Isar Aerospace. « Parce que la technologie spatiale permet à l’humanité de se développer au-delà des frontières de la Terre », Isar Aerospace a été fondée en 2018 dans le centre aérospatial européen de Munich pour « rendre l’accès à l’espace abordable et durable » ; avec le co-fondateur et PDG Daniel Metzler, considéré comme le ‘’Elon Musk’’ allemand.
Porsche a donc rejoint la société d’investissement HV Capital et le groupe bancaire suisse Lombard Odier en tant que nouveaux investisseurs, en injectant 75 millions de dollars. Un apport substantiel qui porte le financement total de la deuxième étape de la construction de Spectrum, un lanceur léger développé par Isar, à 165 millions de dollars. Malgré son profil bas, Isar veut concurrencer SpaceX d’Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos en proposant des services de lancement de satellites en orbite terrestre basse « relativement bon marché ».
Sa fusée Spectrum justement, s’appuie fortement sur l’automatisation et l’impression 3D pour réduire les coûts de production. Spectrum est un lanceur à deux étages spécialement conçu pour le déploiement de constellations de satellites. Sa capacité de charge utile peut atteindre jusqu’à 1 000 kg et son moteur multi-allumage de deuxième étage peut amener des charges utiles directement en orbite.
Laisser un commentaire