C'est un constat. Au Bénin, l’opposition devient de plus en plus inaudible. On est loin des déclarations quasi-quotidiennes des responsables de partis hostiles au régime lors des législatives de 2019 et des communales de 2020. Cet état de choses est imputable à la peur qui règne désormais dans le pays selon le politologue Expédit Ologou. « La situation s’est dégradée et la peur de s’exprimer et de se retrouver en prison n’a jamais été aussi forte » affirme l’ancien directeur des médias.
Il faut reconnaitre qu’on a assisté cette année à l’arrestation de plusieurs opposants politiques. Les plus connus sont Joël Aivo, accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux et Reckya Madougou, accusée de terrorisme. Les deux ont d’ailleurs été candidats à la présidentielle du 11 avril dernier. Des candidatures rejetées par la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour défaut de parrainages.
On devient chèvre à force de chercher des signes de décrispation
Le 23 mai dernier lors de sa prestation de serment à Porto-Novo pour un second mandat, Patrice Talon avait appelé à l’unité, invitant les acteurs politiques à taire les querelles pour affronter les défis de développement qui s’imposent au pays. Beaucoup avaient pensé que le chef de l’Etat était maintenant dans une logique de décrispation de l’atmosphère politique , mais on devient chèvre à force de chercher les signes de cette décrispation. « On ne sent pas les prémices d’un dialogue politique » dira Expédit Ologou.
Talon ne parle pas à des microbes comme toi, va chercher travail et oublie la politique politicienne
Talon n’a jamais été intéressé par un dialogue ou une décrispation
Les mises en scène jouées par les Tompsnou et autres Hounkpe sont une farce macabre
Comme le dit Aziz ce pouvoir ne comprend que les rapports de force
Pendant combien de temps ce rapport de forces sera t il en sa faveur ?
Il découvrira – peut être trop tard pour lui et pour le Venin- que les rapports de force peuvent être inversés et qu’ils ne sont pas éternellement en votre faveur…
En attendant cessons d’appeler au dialogue avec qu’un qui ne ne veut parler qu’à lui même, s’entendre parler
Lire Tokpanou au lieu de Tompsnou
Sur la base…de quels paramètres…666 et ses amis vont entamer un dialogue…
Ils ont tous les leviers…!!!..
En face..on a des gens..qui n’ont pas le courage de leur engagements…
si demain matin…on apprend que des milliers de beninois..déterminés ont pris le maquis…avec pour objectif..de l’empecher..de gouverner…
Que fera t il..à votre avis….?
Que fera…t il à votre avis si un commando invisible…se charge..de couper…les mains…avec lesquelles…il frappe les gens….?
Quand la vie de ses propres barbouzes. procureurs et juges..est mise sur la balance…à chaque instant..à chaque coin de rue…
Dis je…là les rapports de force…l’obligeront à négocier
La vie…n’est que rapport de force
666 et ses amis..savent qu’il sont illé gaux et illégitimes…depuis avril..2019…
La brutalité avec laquelle…ils agissent…est la preuve….qu’ils ont peur en réalité…et que ce pouvoir apparent…n’est assis que…sur le sentiment de peur
On devient chèvre à force de chercher des signes de décrispation
OLOGOU faut faire attention