Mali: la France reprend sa coopération avec l'armée

La France est revenue sur une de ces anciennes décisions concernant le Mali. En effet, après le second coup d’Etat qui a eu lieu dans le pays, au cours du mois de mai dernier, l’Elysée avait annoncé suspendre ses opérations conjointes avec l’armée malienne. Mais, dans la soirée de ce vendredi 02 juillet 2021, elle a annoncé la reprise de sa coopération militaire dans le pays.

La France a réaffirmé sa volonté de combattre les groupes djihadistes

La nouvelle a été donnée dans un communiqué par le ministère français des Armées. « A l’issue de consultations avec les autorités maliennes de transition et les pays de la région, la France prend acte des engagements des autorités maliennes de transition » endossés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et a « décidé la reprise des opérations militaires conjointes ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier » a-t-il déclaré. Toujours dans le communiqué, la France a réaffirmé sa volonté de combattre les groupes djihadistes aux côtés des pays voisins, mais aussi avec ses alliés.

« La France reste pleinement engagée, avec ses alliés européens et américains, aux côtés des pays sahéliens et des missions internationales » dans la lutte contre les groupes djihadistes, est-il indiqué. Notons que cette annonce de la France intervient suite à une annonce du chef de l’Etat Emmanuel Macron. Ce dernier avait annoncé un retrait progressif des forces armées françaises du Sahel. Par contre, il avait souligné que ce désengagement ne veut pas dire que la France quitte le Sahel.

18 réflexions au sujet de “Mali: la France reprend sa coopération avec l'armée”

  1. La france existe grâce à l’Afrique, un pays du tiers-monde qui passe sont temps à entretenir des rebellions et dictatures pour rençonner. Dégage du Mali sangsue

    Répondre
  2. TCHITE vous comprenez bien ce qui se passe au Mali. Macron annonce le départ des troupes français pour intimider. Les Russes comme en Centrafrique offrent leurs services. L’Algérie annonce une franche collaboration avec le Mali. Les stratèges français ont compris et on vu le danger qui leur ferait perdre tout au sahel. Macron avait compté sur le soutien de BIDEN, de Merkel, et des pays de l’UE. Mais malheureusement n’a eu aucun soutien. Souvenez-vous, Macron avait pris sa décision contre le Mali à la veille du G7, et du sommet de l’UE. Donc les français sont revenus négocier avec GOÏTA la présence de leurs militaires au Mali. Mais je peux dire aujourd’hui que les maliens sont libres de travailler avec les Russes, Chinois, Algériens. Est-ce que c’est une obligation pour la France de dire vouloir sécuriser coûte que coûte le Mali et le Sahel ? Non.
    Le danger c’est après les élections au Mali. Quel sera le comportement du prochain gouvernement (sera-t-il autant patriote ?). Les Maliens doivent être vigilants. GOÏTA est en train de libérer le Mali.

    Répondre
  3. Cooperation militaire, mon œil. Vous serez sous entraînés et sous équipés et pire espionnés pour les groupes rebelles et djihadistes, tels en Côte d’Ivoire et au Burkina.

    Répondre
  4. La coopération militaire française, en réalité permet de former en deçà de la norme nos forces armées nationales. C’est seulement dans les pays francophones que la France est préoccupée par la formation de ses anciennes colonies. Suivez mon regard.
    On a vu comment ça a fini en Côte d’Ivoire, après des décennies de coopération militaire.

    Répondre
  5. La vérité…trsite…est que depuis..1960…..nous avons formé…payé avec nos maigres…blés des gens…pour tirer sur les populations..sans armes

    Les défilés militaires…pour bomber les torses..et montrer des médailles

    Mais incapables d’arreter…un groupuscules de boko..haram….

    Questions..et problèmes pertinents

    Répondre
  6. La vérité…c’est d’abord…qu’il y a une hiearchie de l’information…dans tous les pays du monde

    La vérité…depuis…1940…la france..n’est plus une puissance…surtout militaire…et elle ne peut se valoir qu’en afrique

    Quitter la rca..et le mali en laissant la place aux russes…dis je…la france risque de perdre sa place au conseil de sécurité

    Répondre
  7. Et pourtant, la France avait annoncé à grande pompe son départ. Le Mali doit être très doux hein ? La France a envoyé des émissaires rencontrer Goita pour le supplier. Pourvu que Goita ne tombe pas dans leur piège.

    Répondre
  8. Hum!
    Je croyais que les maliens comme des gens sérieux et responsables avaient pris langue avec les russes pour les tirer du merdier.
    les russes n’en ont plus voulu ou quoi?

    Répondre
  9. Ces africains toujours des petits enfants qui crient :  » France je ne veux pas , France je veux  » tchrous

    Répondre
  10. Ceci prouve, nous donne la preuve, que en tant qu’Africains, nous avons tout et que nous n’avons besoin de personne.

    C’est plutôt le monde entier qui a besoin de l’Afrique (de nous).

    Répondre
  11. Un pays pas sérieux, la France.

    Après avoir vu le sérieux de Goita, ils ont commencé rapidement par éliminer leurs amis d’hier, les « terroristes » dont eux seuls connaissaient la cachette. Ils ont peur de voir arriver la Russie, comme ce fut le cas en République Centrafricaine.

    Nouvohnon leh.

    Répondre

Laisser un commentaire