,

Mali : les militaires au pouvoir en colère contre le président Bazoum

Les propos du chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum ne passent pas auprès du pouvoir malien. En effet, ce dernier lors d’une visite officielle à Paris, hier vendredi 09 juillet dernier, le président nigérien avait critiqué la prise du pouvoir par les militaires au Mali.

Le chef de la diplomatie a convoqué l’ambassadeur du Niger au Mali

A l’occasion d’une conférence de presse commune avec le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, Mohamed Bazoum avait notamment déclaré qu’« il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’État ». Suite à ces propos, le Mali n’a pas tardé à faire savoir son mécontentement aux autorités nigériennes. Dans un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères, publié ce samedi 10 juillet 2021, il est indiqué que le chef de la diplomatie a convoqué l’ambassadeur du Niger au Mali.

Publicité

Selon ce communiqué, Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères a dit avoir « reçu ce vendredi 9 juillet l’ambassadeur de la République du Niger au Mali », Mamadou Moumouni, après les propos du chef de l’Etat nigérien. « Le gouvernement du Mali tient à rappeler que le Niger et le Mali, liés par l’histoire et la géographie, ont toujours développé de solides relations d’amitié et de fraternité qui n’appellent qu’à être renforcées. Une telle déclaration va malheureusement à l’encontre de cet esprit » a ajouté le communiqué.

9 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    La Foudre , hum ,  » faut pas fâcher hein  » moi parlé seulement on est ensemble contre talon

  2. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Il doit avoir un truc que les gens mettent dans la boisson des chefs d’états africains en visite à l’Elysee pour qu’ils sortent souvent des débilités sur leurs pays ou tout le continent lors de leur passage devant la presse.
    On a vu Talon qui a fait une campagne anti-france dire des inerties sur les escaliers de l’Elysee pour insulter tout le Benin

    1. Avatar de La Foudre
      La Foudre

      Ou ils sont automatiquement atteints de ce que j’appelle « le syndrome du nègre des champs reçu au salon de son propriétaire ».
      Après un pareil honneur, il est prêt à maltraiter et mater tous ces frères et sœurs nègres pour faire plaisir à son patron.

      1. Avatar de laguerre
        laguerre

        Hum! LaFoudre pétard mouillé.
        Toi et les tiens allez donc faire la guerre à la place des maliens.
        Toujours entrain de réfléchir à l’envers.
        Mendiant!

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Et puis même ils pourront faire quoi ces colonels ? BAZOUM a parlé pian !

    1. Avatar de La Foudre
      La Foudre

      @Olla
      En même temps, toi et Aziz souhaitent qu’une junte militaire arrache le pouvoir à Talon (dont je n’aime pas beaucoup de décisions et manière de gérer les choses).
      Un chef d’état africain qui va dire un truc pareil chef le colon est un appel à la France à faire des coup d’état à ses homologues africains.
      Après on vient crier que la France se mêle de la politique africaine

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devraient être et que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’État  » Le président du Niger à 3 fois raison : SANOGO, GOITA x 2..
    \\\\ ///
    (@_@)

  5. Avatar de Bambou
    Bambou

    Vous attendiez quoi de ce touareg

  6. Avatar de Kunta Kinte
    Kunta Kinte

    Les pays francophones ont certains canards boiteux parmi eux. Mais la jeunesse finira par trouver de bon relais. La terre est ronde pour tous les pays du monde. Ceux qui vendent leurs territoires aux bases militaires, honte à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité