,

Sénégal : Le nouveau code électoral en examen abandonne le parrainage selon le responsable de l’ONG 3D

Ce jeudi 6 juillet, les députés sénégalais examineront au cours d’une session extraordinaire la loi portant Code électoral. En effet, selon les informations rapportées sur ce projet, il reviendra au ministre sénégalais de l’Intérieur de présenter le projet de loi qui serait une émanation d’une concertation politique organisée par le président sénégalais en 2019.  

Le mode d’élection des maires change

Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3D qui est l’une des personnes ayant pris part au dialogue politique a fait part des différentes modifications qu’il y a eu ainsi que les points de désaccord qui existent encore. On note selon les explications du directeur exécutif de l’ONG 3D, qu’un changement significatif a été apporté sur la manière d’organiser les élections des maires.

Publicité

« Le mode d’élection des maires change surtout, c’est un mode d’élection au suffrage universel direct. Ça, c’est une avancée notoire, parce que ça donne encore plus de pouvoir aux citoyens. L’autre chose qui change, c’est l’abandon du parrainage pour les élections locales », a notamment expliqué Moundiaye Cissé. La question du parrainage reste toujours d’actualité pour l’élection présidentielle selon les précisions qui ont été apportées.

Il sollicite l’aide de Macky Sall

Ce fut l’occasion pour ce dernier de solliciter l’intervention du président sénégalais pour lever les contradictions qui existent selon lui au niveau des articles 1 31 et 32 de ce projet de loi. Le directeur exécutif de l’ONG 3D indique que ces parties de la loi doivent être modifiées pour permettre à Khalifa Sall et Karim Wade de se présenter au prochain scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité