Au Sénégal, l’assignation de KArim Xrum Xax devant la justice n’est pas du goût de certains leaders religieux. Après la citation directe qui a été adressée à l’Oustaz Makhtar Sarr de « And Samm Jiko yi », une vague de soutiens a été enregistrée. Le dernier qui aura été très virulent vient en effet de Serigne Babacar Sy Abdou. Dans une déclaration qu’il a faite, ce dernier a invité tous les musulmans à se mobiliser pour lutter contre la promotion des contre-valeurs.
Il les a notamment invité à investir le tribunal de Dakar le jour du procès. « Tous les musulmans doivent se mobiliser et marcher vers la capitale pour soutenir Oustaz Makhtar Sarr », a demandé Serigne Babacar Sy Abdou dans la déclaration qu’il a faite. Avant lui, plusieurs autres autorités religieuses ont annoncé leur intention de combattre le chanteur sénégalais qui est accusé d’être proche de la communauté des LGBT.
« Nous allons combattre jusqu’au bout »
Pour certains d’entre eux, l’affaire a d’autres intentions qui dépassent la personne de Wally Sek. « Nous allons combattre jusqu’au bout. Nous ne voulons pas de médiation. Cette affaire dépasse de Wally Sek. Il y a d’autres gens derrière lui », a martelé pour sa part l’Imam Khadim Ndiaye. Celui qui est le secrétaire général de la ligue des écoles coraniques estime que la procédure enclenchée a pour objectif de museler les prédicateurs.
