L’hécatombe mondiale est elle une fatalité face au COVID-19 et ses multiples mutations ? En Occident, en dépit de ses excédents de doses du vaccin, la mort sévit. La liberté dicte sa loi, amenant à constater que des gens meurent en raison de la défiance vis-à -vis du vaccin mis à leur disposition.
Par contre dans les régions pauvres comme en Afrique, les citoyens meurent en raison notamment du déficit d’accès à ce même vaccin. Le faible respect des engagements pris par l’Occident d’approvisionner ces pays pauvres assombrit le tableau. Qu’ attendons-nous du bilan des ODD à l’échelle planétaire en 2030 déjà mis à mal par les drames causés par les changements climatiques et le terrorisme international ?
La délocalisation des usines de production de doses vers les pays pauvres par les laboratoires occidentaux sous le contrôle, dans un premier temps, de leurs technologies n’améliorerait-elle pas la démocratisation de l’accès aux doses dans ces pays démunis ? L’enjeu demeure la forte amélioration, au niveau mondial, du taux de vaccination et d’intensification du respect des mesures barrières face à ce virus sans frontières en pleines transformations.
Laisser un commentaire