L’hécatombe mondiale est elle une fatalité face au COVID-19 et ses multiples mutations ? En Occident, en dépit de ses excédents de doses du vaccin, la mort sévit. La liberté dicte sa loi, amenant à constater que des gens meurent en raison de la défiance vis-à-vis du vaccin mis à leur disposition.
Par contre dans les régions pauvres comme en Afrique, les citoyens meurent en raison notamment du déficit d'accès à ce même vaccin. Le faible respect des engagements pris par l’Occident d’approvisionner ces pays pauvres assombrit le tableau. Qu’ attendons-nous du bilan des ODD à l’échelle planétaire en 2030 déjà mis à mal par les drames causés par les changements climatiques et le terrorisme international ?
La délocalisation des usines de production de doses vers les pays pauvres par les laboratoires occidentaux sous le contrôle, dans un premier temps, de leurs technologies n’améliorerait-elle pas la démocratisation de l’accès aux doses dans ces pays démunis ? L'enjeu demeure la forte amélioration, au niveau mondial, du taux de vaccination et d’intensification du respect des mesures barrières face à ce virus sans frontières en pleines transformations.
Le roi Yinwê nous donne de ses nouvelles !
Incorrigible ce guignol. Un petit tour à Missérété ou un confinement au container de 45 jours devraient le ramener sur terre.
Nous avons trois anciens présidents qui ne désirent en aucun cas que le vent ne couvre leurs empreintes laissées dans le sable politique, et ils font tout, se lèvent contre vents et marées, terres et cieux pour valider leur malaise politique. Les trois souffrent d’une démangeaison incurable, surtout Trump et Boni Yayi s’emparent des grands titres internationaux pour courir leur course à la haie. Avec ma boîte noire de television j’ai la chance de voir chaines africaines. C’est la dance qui domine la plupart de toutes leurs activités. L’Occident ne nous prend pas au sérieux quand nous passons notre temps à dancer tout au long de la journée? L’ironie est que les Africains veulent se faire vacciner, ils n’oint le vaccin, l’Occident , U.S.A. possèdent le vaccin en quantité industrielle, certains de leurs citoyens ne veulent pas se faire vacciner et certains périssent à cause de leur propre ignorance.
Cet article comme plusieurs autres laissent penser que l’ancien président souhaite continuer à contribuer d’une façon ou d’une autre à la gouvernance. Ne serait-il donc pas judicieux qu’il se dote d’une équipe de communication web pour alimenter ses réflexions sur une page Facebook, un compte Twitter, etc. et ainsi constituer un auditoire de followers pour relayer sa pensée?
Well, c’est qui l’écrivain public ?