jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil BENIN

Coton au Bénin : La production est passée à 731 073 tonnes en 2020

Par LNT
27-08-2021
(Tout le monde en parle)
9
FacebookTwitterWhatsapp
  • Mise en vente des biens de Ajavon : "C’est une affaire de justice", selon Léandre Houngbédji
    Mise en vente des biens de Ajavon : "C’est une affaire de justice", selon Léandre Houngbédji
  • « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat Madougou »
    « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat…

Ce jeudi 26 août, le ministère de l’agriculture a procédé à la revue du secteur agricole au titre de l’année 2020. A cette occasion, les performances du Bénin dans plusieurs cultures industrielles ont été dévoilées. La production du coton a par exemple connu une progression de 8%. Elle est passée de 714.714 tonnes en 2019 à 731.073 tonnes en 2020. Pour le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui, n’eût été les aléas climatiques, cette performance aurait été encore meilleure.

« On aurait pu faire beaucoup mieux si les pluies étaient au rendez-vous » a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux. Le ministre  a ensuite insisté sur cette faible pluviométrie au cours de l’année écoulée. A l’en croire il y a eu 980 mm de pluie en 53 jours contre 1225 mm en 78 jours en 2019. Ces contraintes climatiques n’ont pas récompensé à leur juste valeur les efforts des producteurs.

Le PIB agricole a progressé de 1,8% en 2020

Quant aux filières anacarde et ananas, les résultats étaient aussi encourageants. La production d’anacarde a connu une progression de 6% et celle de l’ananas de 3,6%. En général le Produit intérieur brut agricole n’était pas déficitaire l’année dernière. Il a progressé de 1,8%. Ce qui montre la résilience des producteurs face aux aléas climatiques et à la pandémie de la Covid-19.   

Commentaires 9

  1. The Atlantean dit :
    03/09/2021 à 02:01

    Voici pour quoi le Bénin met tant l’accent ou l’emphase sur la production du coton au Bénin en détruisant l’artisanat lié qui est « tissage » à la manière artisanale, que sont devenus les tisserands t’antan? On n’y trouve presque pas au Bénin. Alors qu’au Burkina et surtout en Côte d’Ivoire et Ghana, les marchés locaux sont bourrés de pagnes ou tissus issus de l’artisanat qu’on ne trouve même pas au Bénin. Toute la production est exportée à l’étranger sans bénéficier le peuple. On voit les béninois s’habiller en Gbada avec le matériel faible venu de l’étranger, alors qu’ils pouvaient bien s’habiller en utilisant le coton tissé à l’artisanal. Je prierais aux autorités intéressées de pencher sur cette question au de lieu de chercher à remplir leurs poches de midi à quatorze heures.

    Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    28/08/2021 à 18:50

    Coton qui ne profite qu’à talon et son clan 😠😠mes frères producteurs du nord gagnent quoi en produisant du coton ? Tchrous

    Répondre
  3. Yesno dit :
    28/08/2021 à 00:05

    On met l’emphase sur le Coton pour enrichir le pouvoir et alliés et on délaisse ce qui nourrit le peuple et c’Obasadjo qui vient faire l’igname pour nous

    Répondre
    • Yesno dit :
      28/08/2021 à 00:19

      Mais Félicitations quand même pour la performance. Si cela pouvait véritablement nourrir le peuple, cela sera fantastique

      Répondre
  4. Oui dit :
    27/08/2021 à 21:33

    Moïse Jésus-Christ Tora Bible Kra Bible Tona Bible Tana Bible Yéhou Yéhoudi Notri Juif Chrétien

    Répondre
  5. Oui dit :
    27/08/2021 à 21:29

    Hébreu Ivrit

    Répondre
  6. Oui dit :
    27/08/2021 à 21:27

    Paul Ayi Ani Oï Moïse Moïsé Toni Komi Moshé Moché Mosé Mojé Io Kito Christo Jésus-Christ Yésou Yasou Jési Yéshoua Jédi Yoshoua

    Répondre
  7. Lidiotducoin dit :
    27/08/2021 à 20:27

    « On aurait pu faire beaucoup mieux si les pluies étaient au rendez-vous »
    Je propose Ganvié et les Aguégué pour la production du coton de notre cher et bien aimé président Patrice Guillaume Athanase Talon…

    Répondre
  8. Zola dit :
    27/08/2021 à 18:03

    Et tout l’argent dans la poche du PR. Bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • CHODCHOD dans Manifestations en France: le pouvoir Macron refuse des médiateurs
  • alf2chod dans Manifestations en France: le pouvoir Macron refuse des médiateurs
  • alf2chod dans Russie: ce bijou militaire qui inquiète les USA
  • CHODCHOD dans Manifestations en France: le pouvoir Macron refuse des médiateurs
  • alf2chod dans Manifestations en France: le pouvoir Macron refuse des médiateurs

Flux À Lire aussi

  • ONU: Kiev tacle Poutine et le qualifie de « criminel de guerre recherché par la CPI »
  • VIDEO: Neymar a perdu 1 000 000 € au casino, voici sa réaction
  • Russie: arrestation d’un journaliste américain accusé d’espionnage
  • Russie: ce bijou militaire qui inquiète les USA
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter