« Il est important à l’heure actuelle, que nos concitoyens sachent que nous sommes en train de passer des heures très difficiles ». Ces propos du directeur national de la médecine hospitalière Ange Dodji Dossou renseignent sur la situation sanitaire actuelle au Bénin. L’invité de la télévision nationale le mardi 10 août dernier, a fait savoir que le rythme d’admission des malades de Covid-19 dans les centres de prise en charge du Bénin, commence par s’accélérer et « la situation devient très critique ». « Elle est préoccupante et très inquiétante, tout clignote au rouge sur notre tableau de bord » s’alarme-t-il.
Une forte contamination parmi les jeunes ne présentant pas de comorbidité
Le médecin ne se méprend pas puisque selon l’Organisation mondiale de la santé, le pays a enregistré 9.065 cas confirmés de Covid-19 le mardi 10 août dernier. Un chiffre en hausse par rapport au samedi 07 août, où le nombre de contaminés était de 7.978. En somme, il y a eu 1.087 nouveaux cas de Covid-19 dans le pays en l’espace de 72 heures, a signalé hier mercredi 11 août, le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Lors de son passage sur les plateaux de la télévision nationale, Dr Dossou a invité les citoyens en âge de se vacciner à aller le faire.
Il fait par ailleurs savoir que les patients reçus dans les centres de prise en charge ne sont plus pour la plupart des adultes présentant des comorbidités comme ce fut le cas au cours des premières vagues. Ce sont des jeunes de 29, 33, 39 ans n’ayant pas de comorbidité qui sont contaminés ces derniers jours. Il y a donc dans cette tranche d’âge une forte contamination qui est observée.
Laisser un commentaire