Des images d’un enfant en bas âge hissé au-dessus d’un mur près de l’aéroport de Kaboul circule sur Twitter depuis jeudi alors que des milliers de personnes se pressaient dans la capitale, impatientes de fuir le pays après la prise de contrôle des talibans. Dans la vidéo publiée jeudi, on voit un homme remettre un tout-petit aux Marines, qui l’ont mis en sécurité. « Je peux confirmer que le militaire en uniforme représenté dans la vidéo est un Marine de la 24e Marine Expeditionary Unit. Le bébé vu dans la vidéo a été emmené dans un centre de traitement médical sur place et soigné par des professionnels de la santé, » a déclaré vendredi dans un communiqué le porte-parole du Corps des Marines, le major Jim Stenger.
« Si vous pensez que ce qui a été fait en Afghanistan est juste, alors vous devriez regarder cette vidéo et voir ces familles prêtes à faire passer leurs enfants au travers des barbelés en direction d’endroits inconnus pour qu’ils échappent à l’emprise des Talibans », a commenté le journaliste Asaad Hanna, sur d’autres vidéos qu’il a filmées. Certains officiers ont été tellement touchés par les gestes de femmes dans leur désespoir. « Certains enfants se sont écorchés en s’accrochant aux fils barbelés, » a confié au journaliste un soldat britannique trouvant le geste « terrible ». Certaines de ces femmes désespérées seraient des épouses de talibans.
Faire sortir tous les Américains et leurs alliés
Il n’est pas clair si les bébés seraient plus tard évacués du pays. Les images soulignent la scène chaotique de la capitale alors que les gens tentent de protéger leurs proches et leurs enfants. Au cours de la semaine dernière, les talibans ont pris Kaboul après avoir pris le contrôle de trois prochaines plus grandes villes et d’un nombre important de provinces, s’emparant du territoire à un rythme qui a pris les responsables américains au dépourvu.
Le président afghan Ashraf Ghani a également fui le pays dimanche, affirmant qu’il voulait empêcher de nouvelles effusions de sang. Le président Joe Biden a promis mercredi que les troupes américaines resteraient en Afghanistan jusqu’à ce que tous les Américains aient été évacués, même si cela signifie rester au-delà de la date limite auto-imposée du 31 août. Il a déclaré que les États-Unis feraient « tout ce qui est en notre pouvoir pour faire sortir tous les Américains et nos alliés ».
Laisser un commentaire