Le vendredi 20 août dernier, le Burkina Faso interdisait l’importation de la volaille en provenance de trois pays africains dont le Bénin. Il expliquait que le Bénin avait déclaré le même jour à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). En effet, les cas signalés à l’OIE ont été découverts dans une ferme à Tohouè, un village de la commune de Sèmè-Kpodji.
» Des troubles digestifs «
Tout commence le 27 juillet dernier quand des poules pondeuses de 11 mois contractent des troubles digestifs. Cela a provoqué une chute de la ponte, avec la mort de 50% de la population des poules. Le 18 août, il a été confirmé que cette ferme était un foyer d’Influenza aviaire, c’est-à-dire, la grippe aviaire, rapporte le journal Le Matinal. Le vendredi 20 août, il y a eu 6626 volailles mortes.
La cause n’est pas encore déterminée mais des dispositions ont été prises pour mettre en quarantaine la zone concernée afin d’éviter la propagation. Notons que les pays comme la Côte d’Ivoire et le Togo ont déjà découvert des cas de grippe aviaire sur leur territoire. Le Burkina Faso a interdit également l’importation de la volaille en provenance de ces deux pays.
Laisser un commentaire