Le Service fédéral antimonopole russe (FAS) a mis Apple en garde pour abus de sa position dominante sur le marché de la distribution d’applications iOS. « Le FAS de Russie a averti Apple d’éliminer les signes de violations. L’entreprise doit s’y conformer avant le 30 septembre 2021 », a indiqué un message du service lundi. L’organisme de surveillance anti-monopole a signalé qu’il avait reçu des demandes d’utilisateurs iOS et de développeurs d’applications concernant des cas où les produits étaient moins sur le site Web d’un vendeur, contrairement chez Apple où les applications iPhone ou iPad sont beaucoup plus chers.
En conséquence, Apple perçoit une commission de 15% à 30% pour chaque paiement dans l’App Store, mais les utilisateurs ne sont pas informés de la possibilité d’achats en dehors de celui-ci. Selon les directives de l’App Store que les développeurs d’applications iOS doivent obligatoirement suivre, il est interdit d’informer les utilisateurs d’applications d’un autre mode de paiement pour un article. Cela inclut des informations sous quelque forme que ce soit, y compris des liens vers le site du développeur, ou un service ou un formulaire d’inscription menant au site Web dans un navigateur.
Limitation de l’indépendance des développeurs
Le géant de la technologie n’autorise pas les applications présentant de telles caractéristiques sur le marché, obligeant les développeurs à supprimer les liens ou à modifier les fonctionnalités de l’application afin que le formulaire d’inscription ne conduise pas à des sites externes. Il limite ainsi l’indépendance des développeurs, ce qui a un impact négatif sur la concurrence et pourrait conduire à une hausse des prix des produits par les développeurs, a souligné le FAS.
Laisser un commentaire